Voir toutes les munitions & consommables
Voir tous les produits optiques

LES BOMBES DE DEFENSE

LES BOMBES DE DEFENSE

A qui sont-elles destinées ?

Les aérosols de défense, ou bombes de défense, sont accessibles à toute personne, particulier ou professionnel, désireuse de s'équiper en matériel de défense efficace pour la protection de son domicile.

Elles sont en vente libre aux personnes majeures sur présentation de la carte d'identité.

Une tolérance de la part des autorités existe en faveur des personnes souhaitant transporter une bombe de défense de petit modèle (d'une contenance inférieure à 100 ml) pour se défendre en cas d'agression dans l'espace public, néanmoins son port reste soumis à l'appréciation des forces de police.

Les différents contenus : CS ou OC ?

Notre gamme de bombes de défense propose deux technologies principales, c'est à dire deux types de liquides contenus :

- Le Chlorobenzylidène, aussi connu sous la dénomination "CS" est un agent irritant oculaire très efficace. Il entraîne des effets lacrymogènes tels que le larmoiement involontaire et incontrôlable des yeux pour une durée allant de 15 à 30 minutes.

- Le Oléorésine de Capsicum, dit "OC", Poivre ou Pepper, est un irritant oculaire et respiratoire contenant des extraits de piment de Cayenne.

Ses effets sont les suivants : gonflements des yeux et des voies respiratoires, brûlure des yeux, de la gorge et de la peau, fermeture involontaire des yeux et limitation de la respiration entraînant une perte de contrôle moteur.

Il est efficace sur tous types de personnes, alcoolisés ou drogués, ainsi que sur les animaux.

Les différentes propulsions : gaz ou gel ?

Les formules vues précédemment sont disponibles dans deux types de propulsion : gaz, et gel.

- Gaz : Le produit propulsé sous forme de gaz offre un champ d'action très large et disperse ses effets ce qui se révèle pratique face à plusieurs agresseurs.

- Gel : le gel permet un tir plus précis mais restreint.

Dans un milieu clos comme votre domicile ou votre automobile, il est recommandé d'utiliser du gel de défense qui se liquéfie au contact de la peau et s'y fixe, sans risquer de retour contre vous-même comme dans le cas du gaz qui se répand dans l'air

Le Gel les + :

Le Gel se liquéfie instantanément au contact de la peau et des muqueuses se qui lui permet une fixation uniquement sur l’agresseur sans se répandre dans la pièce. Idéal contre plusieurs agresseurs car sa projection est extrêmement volatile (une pression suffit à neutraliser plusieurs d’agresseur).

Le Gel les moins  :

Il faut viser plus juste qu’avec le gaz et plusieurs fois si on est face à plusieurs agresseurs. Il est inutilisable dans un bâtiment fermé, inférieur à 50m2, car l’utilisateur sera lui aussi en contact avec l’agent irritant propulsé GAZ.

Quelle capacité choisir ?

Les différentes capacités vont de 17 ml à 100 ml. Vous pouvez choisir la contenance selon plusieurs facteurs : la quantité de produit disponible dans la bombe, le mode d'actionnement de l'aérosol, le lieu d'utilisation, ou la taille de l'objet.

Il peut s'agir d'une petite bombe lacrymogene de 25 ml toujours rangée dans un sac à main ou dans la boîte à gants de votre voiture, ou d'une bombe lacrymogène de taille moyenne de 75ml qui est aussi libre de port, ou encore de la plus grande de 100 ml pour votre domicile ou pour les professionnels de la sécurité.

Souvenez-vous néanmoins qu'une contenance plus importante vous offre plus de chance de viser juste car les petites bombes se vident plus rapidement.

Les accessoires

Découvrez sur notre site des accessoires très pratiques tels que les décontaminants CS ou OC. Disponibles sous forme de spray ou de lingettes, leur formule nettoie et atténue les effets des différentes bombes de défense en cas de projection involontaire.

Certaines bombes de défense sont également intégrées comme accessoire dans des shockers électriques ou dissimulées dans des objets de la vie courante : stylo, rouge à lèvre...

Précautions d'emploi

Le mode d'emploi d'une bombe de défense est le suivant :  tenir l’aérosol verticalement, bras tendu, bien diriger le diffuseur de la bombe lacrymogène en direction de l’agresseur et presser le bouton poussoir. Il est toujours recommandé de projeter sur le visage de l'agresseur pour des effets quasi immédiats.

Nous recommandons aussi de surveiller la date de péremption de votre bombe de défense afin de la tenir opérationnelle en cas de besoin.