ENTRETIEN DE L'ARME
ENTRETIEN DE L'ARME
A qui est-ce destiné ?
Les produits d'entretien et de nettoyage de l'arme sont destinés à tout possesseur d'armes et plus particulièrement aux tireurs et chasseurs qui, de par l'utilisation répétée de leur matériel, l'usent et l'encrassent. Ces produits et accessoires ont pour but d'assurer la propreté et la bonne lubrification des mécanismes et d'éviter l'oxydation des aciers pour un fonctionnement précis et durable.
Certains produits conviennent également aux collectionneurs pour entretenir et restaurer leurs armes d'exposition.
Ces articles sont en vente libre.
Les techniques proposées
L'entretien de l'arme, qui consiste essentiellement en son nettoyage, est une étape incontournable de la vie du tireur et c'est pourquoi il faut se doter des instruments adaptés à chaque opération pour qu'il ne soit pas qu'une contrainte mais devienne aussi un plaisir.
Abordons l'entretien phase par phase pour exposer les différentes technologies qui entrent en jeu.
Le nettoyage du canon
Le canon est la pièce maîtresse de votre arme que ce soit un pistolet, revolver ou bien même une carabine, c'est lui qui dirige et donne la précision au projectile en mouvement. Le passage répété de balles ou de plombs ainsi que la combustion de poudre déposent à la longue des résidus qui encrassent les rayures ou le tube, et nuisent aux qualités balistiques de la munition. Par conséquent, un nettoyage minutieux et régulier est recommandé.
Pour ce faire, plusieurs instruments existent : des baguettes accompagnées d'écouvillons permettent de « ramoner » et d'extraire les résidus de poudre brûlée et les impuretés jusque dans le fond des rayures. Il existe des baguettes de longueur adaptée aux armes longues comme aux armes de poing, de même qu'il y a des écouvillons différents pour canons rayés et canons lisses.
Dans le même registre, il est possible de remplacer le passage des écouvillons à travers le canon par celui d'une cordelette de nettoyage dont la fibre a des propriétés nettoyante. C'est un procédé rapide et économique.
Des tampons de différents calibres en feutre sont aussi disponibles pour le nettoyage de finition.
Ces ustensiles s'utilisent conjointement avec des solutions liquides désemplombantes ou désencuivrantes pour retirer les résidus métalliques les plus tenaces.
Le nettoyage du mécanisme
Il est recommandé pour une bonne marche générale de l'arme, et en particulier pour celles offrant un tir semi-automatique. En effet, des résidus, poussières ou salissures accumulées peuvent finir par bloquer les pièces mobiles ou entraver leur course et provoquer enrayements et pannes.
Cet entretien est aussi particulièrement conseillé aux personnes évoluant dans la nature avec leur arme et subissant les aléas du milieu naturel comme les chasseurs. N'oubliez pas que les particules salissantes s'infiltrent dans toute mécanique et peuvent la mettre à mal en cas de négligence.
Pour assurer ce nettoyage il est recommandé d'effectuer un démontage sommaire et d'utiliser une brosse en plastique et du pétrole désaromatisé non agressif sur les métaux.
Cela demande un minimum d'outillage adapté pour ne pas endommager le mécanisme ou la finition de l'arme. En cas de doute, consultez nos armuriers.
La lubrification
Essentielle pour limiter les contraintes de friction des pièces mobiles entre elles et donner sa fluidité à la mécanique, elle permet également de protéger les métaux de l'oxydation et de prévenir les dommages liés à la rouille. Celle-ci s'installe rapidement en conditions humides et c'est pourquoi il est important d'employer une huile de qualité adaptée à votre arme.
Remarque utile, il n'est pas nécessaire d'introduire de l'huile dans le canon à moins que ça ne soit en vue d'un stockage de longue durée.
La lubrification n'est recommandée qu'une fois que toute trace d'humidité a été retirée de l'arme.
Le nettoyage externe
Il préserve l'apparence de l'arme et peut se faire simplement à l'aide d'une brosse douce de type bijoutier et du pétrole, voire un peu d'huile et de paille de fer fine pour les résidus récalcitrants. Des lingettes de nettoyage rapide sont disponibles et offrent un gain de temps.
Le stockage
Le stockage est un point aussi très important, il faut penser à aérer le plus souvent vos armes, les mallettes ou les housses sont conçues uniquement pour le transport, un stockage de plus de 24-48h peut être amené à faire rouiller votre arme, étant donné qu'il n'y a pas de renouvellement d'air , il faut se méfier des écarts de température , le mieux est de stocker vos armes dans un local tempéré et aérer.
La restauration
On s'improvise difficilement restaurateur d'armes, mais certaines opérations simples sont possibles pour redonner un air de jeunesse à votre arme. C'est le cas du liquide de bronzage à froid qui recolore les pièces dont le bronzage a souffert de l'utilisation prolongée : rayures, ternissement...
Voici maintenant des suggestions de produits compatibles avec les différents types d'arme que vous pourriez sélectionner.
Quels produits pour quelle arme ?
Arme à feu
Ecouvillons, cordelettes et tampons de feutre pour le nettoyage du canon lisse ou rayé, huile mécanique pour armes pour la lubrification, lingettes et brosses de bijoutier pour le nettoyage extérieur et bronzage à froid pour la restauration des aciers bronzés. Des kits de nettoyage sont disponibles pour tous les calibres.
Arme à air comprimé à plombs
Ecouvillons, cordelettes et tampons de feutre pour le nettoyage du canon rayé. La lubrification à l'huile mécanique pour armes est déconseillée pour la conservation des joints d'étanchéité, seule l'huile de silicone non inflammable peut être utilisée et nous vous invitons à consulter le guide d'achat des carabines à plombs pour davantage d'information au sujet de l'entretien des armes à air comprimé.
Brosse et lingettes pour le nettoyage externe, et liquide de bronzage à froid pour la restauration des aciers.
Arme à Co2
Tampons de nettoyage dans le calibre du plomb pour le nettoyage du canon. Le tampon de feutre peut être inséré à la place du plomb dans le barillet du pistolet à plombs à CO2 pour nettoyer le canon au moment du tir.
Capsule d'entretien de CO2 12g composée d'un mélange de solutions nettoyantes et lubrifiantes adapté pour les armes disposant de joints d'étanchéité et de pièces mécaniques en plastique.
Des solutions efficaces et économiques existent, nous vous invitons à consulter nos sections consacrées aux accessoires d'entretien pour comparer et trouver l'équipement qui vous correspond.
Et surtout ne pas stocker une sparclette de CO2 percutée dans l'arme plus d'une journée, sinon vous allez endommager les joints prématurément .
Ci dessous une vidéo de démontage et d'entretien avec les différents produits de maintenance d'un pistolet CO2 1911 Blow Back en calibre 4.5 mm.