LES CARABINES DE GRANDE CHASSE
LES CARABINES DE GRANDE CHASSE
A qui est-ce destiné ?
La carabine de chasse est destinée à toute personne souhaitant pratiquer la chasse au gros gibier ou au nuisible et nécessitant l'utilisation de calibres pour armes rayées offrant une meilleure portée et une meilleure puissance d'arrêt que les armes à canon lisse.
La carabine de chasse est, sous ses multiples formes, l'outil adapté à tous les types de chasse au gros gibier.
Les armes de catégories C sont soumises à déclaration en préfecture. Leur vente est réglementée aux personnes majeures avec déclaration et envoi de copie de pièce d'identité et de permis de chasser ou de licence de tir en cours de validité.
Les technologies proposées, laquelle choisir ?
De par son histoire longue et riche en découvertes techniques, la carabine de chasse s'offre en différents systèmes mécaniques relativement différents les uns des autres. Le type de chasse pratiquée détermine très souvent le système de réarmement le plus adapté, parmi lesquels :
La carabine à verrou
Le mécanisme est plus léger et de coût moindre que les mécanismes semi-automatiques, il peut être monté et démonté rapidement en raison de la petite quantité de pièces amovibles. Cependant, il ne permet pas une cadence de tir aussi grande que des mécanismes à levier de sous garde ou semi-automatique.
La culasse s'ouvre et se referme comme un verrou en actionnant un levier dont elle est solidaire. Cette action éjecte l'étui vide, chambre une nouvelle cartouche lors de la fermeture et réarme son mécanisme de percussion. Le verrouillage de la culasse étant particulièrement solide et placé dans l'axe du canon, l'arme peut offrir un chambrage optimal et une bonne régularité de tir, et le verrouillage autorise le tir de munitions de gros calibres.
C'est une arme particulièrement recommandée pour la chasse à l'approche, au tir de longue distance en plaine ou à l'affût.
La carabine semi automatique
C'est une carabine dont le réarmement est assuré par emprunt de gaz au canon, ou par le recul d'un ensemble de pièces mobiles. Le réarmement et le chambrage d'une nouvelle cartouche se font à la suite du coup de feu et acune action n'est nécessaire de la part du tireur qui n'a qu'à relâcher la queue de détente entre chaque tir.
En accord avec la législation française sur les armes semi-automatiques de catégorie C, la carabine semi-automatique permet de tirer trois munitions à la suite et est particulièrement recommandée dans le cadre de battues où l'on peut être confronté à des passages d'animaux courant qui peuvent nécessiter plusieurs coups d'affilée.
La carabine express
Pièce de prestige et d'élégance, la carabine est dite “double express” si elle dispose de deux canons rayés juxtaposés ou superposés basculants à la manière d'un fusil de chasse traditionnel. L'express très utilisée pour la chasse du gibier en mouvement à faible distance de type battue, du fait de sa prise de visée rapide et de la distance réduite entre ses organes de visée. Il offre en outre deux coups d'affilée et peut accepter des calibres pour la chasse au gros gibier.
La carabine à levier de sous garde
C'est l'un des systèmes de répétition manuelle les plus anciens, qui est toujours employé par les tireurs et les chasseurs. Dans ce système, l’éjection de l'étui vide et le chargement d’une nouvelle cartouche se fait en actionnant un levier situé derrière le pontet, qui actionne lui même la culasse. Avec un peu d’entraînement, le levier peut être actionné en utilisant uniquement le pouce ce qui en fait un mécanisme rapide et adapté au tir de gibier en mouvement.
La carabine à pompe
Il peut s'agir d'un fusil à pompe à canon rayé tirant des balles de type calibre 12 Brenneke, ou d'une carabine à canon rayé équipé d'un magasin tubulaire où les têtes des cartouches, plates, ne risquent pas de percuter. La répétition s'opère en actionnant d'avant en arrière le garde-main avant de l'arme qui, glissé sur un rail, fait se mouvoir la culasse pour l'éjection et le rechargement d'une nouvelle cartouche.
C'est un système à répétition manuelle rapide et efficace qui permet de garder l'arme épaulée, et autorise une plus grande capacité de magasin que la carabine semi-automatique.
Les différents calibres et leurs utilisations
Comme nous l'avons vu, le type de chasse détermine le système de répétition de l'arme le plus adéquat, mais l'animal chassé en détermine la munition. Le tableau ci-dessous répertorie les calibres de chasse les plus répandus en Europe en fonction de leurs dimensions, de leur puissance et du type de gibier qu'il peut abattre.
Type de gibier | Nuisibles / Petit gibier Renard | Moyen / Léger à peau fine Chevreil et petit sanglier | Gros gibiers Cerf et gros sangliers |
---|---|---|---|
Energie de la balle à l'impact | < 2000 joules | 1500 - 3500 joules | 2000 - 4500 joules |
Poids de la balle | 45 - 100 grains | 95 - 170 grains | > 130 grains |
Calibres |
22 Hornet |
243 Win |
270 Win |
On retrouve des calibres dans deux catégories de gibier à la fois car ils sont disponibles avec une grande variété de formes et de poids d'ogives qui peuvent convenir pour des animaux de différents poids. Ainsi à calibre égal, les ogives les plus légères ne risqueront pas d'endommager trop fortement la proie de petite taille, mais l'ogive lourde ou de conception spécifique aura quand même un pouvoir d'arrêt sur des animaux de taille supérieure.
Les calibres présentant un R dans leur dénomination sont des calibres dits à bourrelet et sont typiques des carabines express.
N'hésitez pas à consulter les disponibilités en munitions sur notre site, et demander conseil à nos armuriers en cas de doute sur la référence de munition à acheter.
Les accessoires
Il est possible d'accessoiriser votre carabine de chasse de multiples façons pour améliorer vos performance et le confort de tir.
Dans le domaine des optiques, nous proposons un choix adapté à toutes les distances de tir y compris les plus grandes ainsi que leurs montages pour les fixer sur tous les types d'armes longues. Il existe des optiques pour tous types de chasse : lunette de battue, lunette pour l'affût, point rouge...
Retrouvez également tous les nécessaires d'entretien indispensables pour maintenir la fiabilité et la précision de votre carabine : écouvillons et cordelettes pour le nettoyage du canon, lingettes nettoyantes pour l'acier et huile lubrifiante et protectrice pour armes.
Enfin, nous disposons de multiples références dans le domaine des housses de protection et mallettes de transport