Voir toutes les munitions & consommables
Voir tous les produits optiques

LEGISLATION ARMES DE DEFENSE

LEGISLATION ARMES DE DEFENSE

Quelle est la législation d'une arme de défense ?

L’acquisition d’une arme de défense peut s’avérer labyrinthique pour le profane souhaitant s’assurer d’un moyen de défense efficace à son domicile, de plus les classifications des armes de défenses sont distinctes à chaque catégorie régissant les justificatifs nécessaires.

Si certains types d’armes peuvent se montrer tentants, tous ne seront pas forcément adaptés à nos besoins. Il faudra dans un premier temps répondre à trois questions certes simples, mais qui vont grandement influencer votre décision et vous éviter de commettre une erreur de choix.

  • Quel est mon besoin ?
  • Dans quel environnement je souhaite me défendre ?
  • Quelles sont les règlementations régissant l’achat d’une arme de défense?

Un jeune homme dans la vingtaine, sportif, et en pleine possession de ses moyens ne choisira pas la même arme de défense qu’une dame âgée avec des difficultés à se déplacer et présentant des problèmes de santé plus ou moins importants.

Par ailleurs, un tireur sportif ou un chasseur ne sera pas soumis aux mêmes contraintes et restriction légales qu’une personne qui ne serait ni tireur ni chasseur.

De même que le choix d’une arme de défense pour un étudiant vivant dans un petit studio ne sera pas le même qu’un père de famille vivant dans une grande maison avec beaucoup d’espace.
Il vous faudra donc analyser posément et objectivement ces trois points avant de considérer vos options avant de commander un pack d'arme de défense.

Législation paralyseur électrique :

Plus communément appelé « taser », il s’agit d’une arme de contact qui, par le biais d’une décharge électrique de haut voltage mais de faible intensité, va parasiter les messages nerveux transmis par le cerveau à l’ensemble du corps. Le choc électrique va envoyer l’agresseur au sol et entraînera une contraction involontaire des muscles rendant impossible le moindre mouvement. Selon la durée du choc électrique, l’agresseur sera désorienté, aura sa perception visuelle amoindrie, et sera incapable de se relever pendant un laps de temps plus ou moins long.

Efficace au corps à corps, le taser exige de se rapprocher de son agresseur et de se confronter physiquement à ce dernier. Ce moyen sera à réserver aux personnes en bonne condition physique et étant un minimum à l’aise au contact.

En vente libre aux personnes majeures. Catégorie D-c.
Découvez notre guide dédié aux paralyseurs électriques.

Législation matraque télescopique :

Il s’agit d’une arme de corps à corps particulièrement efficace. Elle ne nécessite pas spécialement d’aptitudes particulières en arts martiaux, est très facile d’usage. C’est l’arme blanche la plus à même de vous permettre de sortir à bon compte d’une confrontation face à un agresseur armé d’un couteau. Les versions en acier trempé ont l’avantage de mieux résister aux déformations et d’être donc réutilisables.

Si les prérequis physiques sont moins importants pour cette arme, elle exige néanmoins de se rapprocher de son agresseur et n’est pas recommandée pour les personnes peu enclines à la confrontation physique. De plus l’allonge nécessaire la rend difficilement utilisable dans un espace confiné, et sa dangerosité peut la rendre létale en cas de frappe à la tête.

Arme en vente libre aux personnes majeures. Catégorie D-a.

Législation bombe lacrymogène :

La bombe lacrymogène neutralise l’agresseur en l’aveuglant temporairement. On distinguera deux principaux principes actifs, le gaz CS et OC. Le gaz OC entraine des difficultés respiratoires, une sensation de brûlure intense, une fermeture involontaire des yeux, et une perte de contrôle moteur pour une durée allant de 15 à 40 minutes.
Le gaz CS, utilisé par les forces de l’ordre, proposera uniquement une irritation oculaire.

Il s’agit d’un excellent choix pour les personnes souhaitant éviter une confrontation physique. Elle est efficace sur les individus alcoolisés et/ou drogués, ainsi que sur les animaux agressifs. Selon le volume et le mode de propulsion, il sera également possible de neutraliser plusieurs agresseurs en même temps.

Bien que son port soit techniquement interdit, il peut être toléré pour les femmes ou pour le bon père de famille. Sa facilité d’utilisation et son faible coût en font un moyen de défense très répandu.

Vente libre aux personnes majeures. Catégorie D-b.
Découvez notre guide dédié aux bombes lacrymogènes.

Législation des pistolets et revolvers à blanc :

Très dissuasifs, les pistolets et revolvers à blanc permettent, eux aussi, de se tenir à distance de l’agresseur. Ils permettent le tir de munitions à blanc sans projectile mais dont la puissance de la détonation s’apparente fortement au tir d’une véritable arme à feu. Le bruit généré pouvant atteindre les 130 décibels, pourra, en plus de mettre l’agresseur en fuite, avertir le voisinage d’une agression en cours.

En plus de pouvoir tirer des munitions à blanc, le tir de billes en caoutchouc est possible grâce à un adaptateur spécifique. Les projectiles pourront être tirés en coup par coup avec une puissance atteignant les 19.90 joules. De quoi neutraliser et/ou mettre en fuite encore plus efficacement un agresseur.

Pour l’acquisition de ce type d’arme, il vous sera demandé la copie-recto verso de votre carte d’identité. Catégorie D-i.
Découvez notre guide dédié aux armes à blanc.

Législation armes à Co2 :

Apparues récemment sur le marché de l’arme de défense, les armes à Co2 tirant des balles de caoutchouc sont la nouvelle solution de défense en vogue. Elles permettent le tir de balles caoutchouc à l’aide de capsules de CO2 de 12 grammes à une puissance pouvant atteindre les 11 joules pour une arme de poing.

Si ce type d’arme est facilement accessible, le armes à CO2 à balles caoutchouc peuvent manquer de punch sur un agresseur déterminé à moins de viser une partie sensible du corps, ce qui, à l’inverse, peut entraîner de graves blessures. Pour notre part nous les recommandons davantage comme arme de loisir ou encore pour l’entrainement à la défense personnelle au domicile, ce qui semble être plus proche de l’utilisation première de ce type d’arme.

Vente libre aux personnes majeures.  Catégorie D-h

Législation armes à balles caoutchouc (Flash ball & Gomm Cogne) :

Ces armes propulsent des projectiles en caoutchouc à l’aide cartouches pyrotechniques, généralement de calibre 12 pour le Gomm Cogne, et 44/83 pour le Flashball. Particulièrement efficaces, ces armes à létalité réduite sont capables de mettre hors d’état de nuire les individus les plus agressifs en un seul tir et permettent d’éviter la confrontation physique. On pourra par ailleurs choisir entre deux types de munition, la chevrotine en caoutchouc regroupant plusieurs projectiles, qui amoindrira le choc mais augmentera la probabilité de toucher sa cible, et les balles caoutchouc monolithiques à la force d’impact supérieure.

Afin d’éviter d’infliger de graves blessures, il conviendra de viser les membres ou le ventre de la cible.

Arme de catégorie C-3 nécessitant une carte d’identité et certificat médical de moins d’un mois ou une licence de tir définitive signée et validée par le médecin, ou un permis de chasse accompagné de sa validation de l’année en cours.
Découvez notre guide dédié aux armes à balles caoutchouc.