Voir toutes les munitions & consommables
Voir tous les produits optiques

Fusil à pompe Mossberg 590A1 ghost ring 12/76

Référence : MV760
| 1 avis

Les amateurs de fusil à pompe en catégorie B trouveront sur cette page un classique US du FAP de combat : le Mossberg 590 A1. Il est ici équipé avec une crosse type speedfeed et une visée ghost ring XS Sight. Un fusil à pompe martial, prêt à l’emploi dès sa sortie de boîte.

Réglementation

Vente réglementée

Fusil à pompe Mossberg 590A1 ghost ring 12/76

869.00

En Stock

  • Livraison offerte dès 150 € d'achat*
  • Paiement en ligne sécurisé
  • 15 jours pour changer d'avis
  • Une armurerie à votre écoute

Produits contenus dans le coffret :

  • Un fusil à pompe Mossberg 590A1 ghost ring
  • Un verrou à câble

Le top du top chez Mossberg

Pour brosser à grand traits la série 500 des fusils à pompe Mossberg aujourd’hui devenus légendaires, on peut sans se tromper établir l’échelle suivante : Maverick 88, Model 500, Model 590 et enfin Model 590 A1.

Le Maverick 88 est la version d’entrée de gamme du Mossberg 500, dont il se distingue par quelques détails (emplacement de la sécurité, pompe goupillée…) et par une sous-traitance mexicaine. Le Mossberg 500 est lui intégralement réalisé aux U.S.A. et constitue la base de la gamme, caractérisé par un tube magasin fermé à l’avant.

Le Model 590 diffère de ses prédécesseurs par un tube magasin ouvert à l’avant et fermé par un bouchon vissé. Outre le fait qu’elle autorise une meilleure maintenance mécanique (ressort d’alimentation et poussoir de cartouches) cette configuration permet aussi de faire évoluer l’arme avec des rallonges.

Enfin vient le 590A1, la crème de la crème, celui qui supplante tous les autres et s'avère encore aujourd’hui en service dans l’armée US. Il se distingue du model 590 standard par son pontet en aluminium (norme militaire 3443G), son tenon de baïonnette M7 et surtout son canon semi-lourd. L’aboutissement d’une mécanique qui a conquis le monde entier par sa fiabilité et sa praticité. 

Fonctionnement

Et de fonctionnement parlons-en. Le Mossberg 590 A1 est un fusil à pompe utilisant une tringle double pour mettre en mouvement une culasse à verrou basculant. Le verrouillage s’effectue bien acier contre acier, grâce à l’extension du canon dans le boîtier. C’est simple, robuste et fluide.

La tête de culasse porte deux extracteurs pour fiabiliser la sortie des douilles. On notera aussi l’accessibilité du doigt d’éjection, facilement remplaçable en cas de casse. Le bloc détente est entièrement solidaire du pontet, se déposant avec une simplicité enfantine (une seule goupille).

L’alimentation est assurée par un tube magasin d’une contenance de 9 coups en calibre 12/76, portant la capacité totale de l’arme à 10 tirs consécutifs.  

Caractéristiques

Dans un souci de poids, le boîtier du Mossberg 590A1 est réalisé en aluminium. Nulle faiblesse ici, l’arme ayant prouvé ses capacités sur les théâtres d’opérations les plus rudes.

Son canon lisse mesure 20" de long soit 51 cm. Il adopte le profil semi-lourd évoqué plus haut, réclamé par les forces navales pour résister à la déformation en cas de pincement dans les lourdes portes métalliques des navires de guerre.

Pour faciliter une visée instinctive, l’arme est équipée de série de l’excellent ghost ring d’XS Sights. L’œilleton est réglable en dérive et en site, et s’accorde avec un guidon rehaussé monté à queue d’aronde. Les amateurs d’optiques pourront aussi mettre à profit le rail picatinny surmontant le boîtier pour l’ajout d’un viseur point rouge.

La pompe de ce Mossberg 590A1 comporte deux rails picatinny latéraux, et un troisième plus long inférieur. On pourra donc l’équiper d’accessoires tactiques très facilement (lampe, désignateur laser, poignée avant…). A noter que la section inférieure jouit d'un protège-rail permettant une prise à mains nues non blessante.

La crosse synthétique est dite "speedfeed". Elle présente deux logements latéraux de deux coups chacun, permettant une distribution d’urgence en cas de besoin. Une alternative trop rare aux cartouchières de boîtier qui ont pour défaut l’élargir l’arme.  

Une finition parkerisée protège l’ensemble de la corrosion, l’ancrant résolument dans une dimension militaire. Certes ce type de phosphatation marque vite, mais elle continue d’assurer sa mission dans les conditions les plus extrêmes. Par ailleurs le Mossberg 590A1 n’est pas un bibelot, c’est un shotgun de combat, avec tout ce que cela implique.

Au final un fusil à pompe au sommet de la pyramide, si bien qu’on peinerait à lui désigner un concurrent sérieux. L’outil ultime pour affronter les terrains les plus impitoyables, ce qu’il a d’ailleurs fait à de nombreuses reprises… et fait toujours.

Type arme Fusil à pompe
Fonctionnement Répétition manuelle
Calibre 12/76
Filetage du canon Sans filetage
Capacité du chargeur 9+1 coups
Ambidextre Oui
Canon Semi lourd
Canon fileté Non
Couleur Noir
Organes de visée Hausse réglable, Guidon fixe
Détente réglable Non
Indicateur chargement Non
Longueur approximative en mm 1020
Largeur approximative en mm 39
Hauteur approximative en mm 160
Longueur du canon en mm 510
Poids du produit 3.51 kg
Information sur le(s) rail(s) de fixation Rail picatinny sur le garde main, Rail picatinny sur la partie supérieure de l'arme, Rail picatinny lateral
Type de crosse Fixe, Synthétique
Distance de tir Courte
Spécialité Fusil à pompe de combat grande capacité
  • Note générale

    jean-marie:

    Une très très bonne facture dans un style trapu

    Posté le 01/12/2018

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie B - 2 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport
  • Votre carte de résident

Les justificatifs d'aquisitions :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2018-2019) et tamponnée du médecin
  • L'original de chacun des deux volets de l'autorisation préfectorale de catégorie B - 2

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des jutificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.