Voir toutes les munitions & consommables
Voir tous les produits optiques

Fusil à pompe Mossberg Maverick 88 calibre 12/76

Référence : MV700

Premier modèle à avoir rouvert la voie du fusil à pompe en France par son canon rayé, le Maverick 88 reste aujourd’hui un incontournable. Retrouvez-le sur cette page dans une version conforme au décret n°2018-542 : avec canon de 61 cm, crosse fixe et capacité totale de 4+1 coups. Un classique de l’arme de catégorie C, dont la ligne épurée séduit toujours autant.

Réglementation

Vente réglementée

Fusil à pompe Mossberg Maverick 88 calibre 12/76

539.00 €

479.00

En rupture de stock

Recevoir une alerte lorsque le produit sera de nouveau en stock
  • Livraison offerte dès 150 € d'achat*
  • Paiement en ligne sécurisé
  • 15 jours pour changer d'avis
  • Une armurerie à votre écoute

Mots clés du produit

Utiliser des espaces pour séparer les tags. Entrer une simple citation (') pour les phrases.

Produits contenus dans le coffret :

  • Un fusil à pompe Mossberg Maverick 88 calibre 12/76
  • Un verrou à câble

 

Un Mossberg 500 d’entrée de gamme

L’engouement pour les fusils à pompe à canon rayé ne s’est pas démenti, et ce depuis leur introduction sur le marché par une poignée d’armuriers téméraires. Malheureusement nous n’en fûmes pas, mais hommage leur soit rendu ici, ces pionniers resteront des héros dans l’histoire armurière française.

Or avant les SXP, les Fabarm et les fusils turques en pagaille, le premier exemplaire de fusil à pompe à revenir entre les mains des tireurs sportifs et des chasseurs sous le régime de la catégorie C fut le Maverick 88. Son coût initial pouvant s’accommoder d’un rayage réalisé à postériori, sans que le prix final ne devienne rédhibitoire pour le client français.

Car de fait le Maverick 88 peut s’envisager comme un Mossberg 500 d’entrée de gamme. Il présente la même mécanique, la même fiabilité la même légèreté, mais pour un prix plus modeste. Ceci grâce à quelques menues concessions en termes d’options, et une fabrication mexicaine de ses pièces constitutives (contre américaine pour les Mossberg 500).

Reste que le résultat est là. Au stand de tir comme en action de chasse, le Maverick 88 fait profiter son utilisateur de tous les avantages Mossberg, sans le ruiner au passage. Il reste à nos yeux l’une des meilleures options du marché français, et force est de l’admettre, notre petit préféré.

Fonctionnement

On l’a dit le Maverick 88 bénéficie de la même mécanique que le Mossberg 500. L’essentiel de leurs pièces seront donc interchangeables, canons compris. La culasse est directement mise en mouvement par la traction du tireur sur la pompe, celle-ci transmettant son retrait par une tringle double.

La culasse profite de deux extracteurs pour décoller les douilles de la chambre avec autorité. La douille vide sera ensuite projetée hors de l’arme par sa fenêtre d’éjection. On notera que l’éjecteur est fixé dans le boiter par une simple vis, ce qui facilite grandement son remplacement en cas de casse.

Lorsqu’une cartouche est chambrée, la pompe se verrouille en avant pour le tir. La culasse l'autorisera à revenir vers l'arrière sitôt le coup parti. Dans l’hypothèse où l’on souhaiterait pouvoir rouvrir la culasse sans faire feu, on dispose d’une patte de déverrouillage en arrière du pontet (face gauche). Il suffit de la presser pour libérer la pompe.

L’alimentation est assurée par un tube magasin de 4 coups, portant la capacité de l’arme à 4+1 (comme l’exige la loi). Point fort des fusils Mossberg, la palette élévatrice s’efface pour autoriser son remplissage, vous évitant ainsi les pincements habituels des autres modèles.

A la différence du Mossberg 500, la sécurité n’est pas sur le dos de poignée, mais intégrée au pontet sous une forme transversale. Elle n’en reste pas moins parfaitement accessible, même si moins instinctive à effacer pour qui épaulerait à gauche.

Caractéristiques

Pour se conformer à la législation actuelle, ce Mossberg Maverick 88 vous est proposé avec un canon de 61 cm. Il est rayé hélicoïdal, pour favoriser la mise en rotation des projectiles monolithiques (slug, Brenneke, balles flèches…). En contrepartie une telle rayure sera nocive pour l’homogénéité d’une gerbe de plombs traditionnelle.

Les garnitures du Maverick 88 sont synthétiques, aptes à affronter tous les temps. On pourra à loisir les remplacer par des accessoires pour Mossberg 500, mais attention, la pompe est ici goupillée à ses bras. Il sera donc nécessaire de se procurer une nouvelle tringle si l’on souhaite changer de garde-main.

Les fusils à pompe Mossberg 88, 500, 590 et 590A1 partagent un boîtier en aluminium, garant de leur légèreté et de leur maniabilité sur le terrain. Naturellement le verrouillage de la culasse s’effectue tout de même acier contre acier, via le prolongement arrière du canon.

Ce canon se termine à l’avant par un grain d’orge traditionnel, à placer dans l’alignement de la bande striée sur le boitier. Rien à régler, simple et efficace.

De fait ce Maverick 88 constituera à jamais le premier pas du grand public dans la reconquête du fusil à pompe. Mais au-delà de cela, il reste le plus plaisant l’usage, le plus simple à apprivoiser et le meilleur rapport qualité/prix du marché. Le choix naturel, indubitablement.

Type arme Fusil à pompe
Fonctionnement du système de rechargement Pompe
Type de canon Rayé
Calibre 12/76
Choke Amovible Non
Couleur canon Noir
Couleur du boîtier Noir
Finition
Fixation optique Non
Longueur du canon en mm 610
Longueur crosse 355
Longueur approximative en mm 1115
Largeur approximative en mm 48 (à la pompe)
Hauteur approximative en mm 170
Poids du produit 2.66 kg
Matière du boîtier Aluminium
Plaque de couche Caoutchouc alvéolé
Type de crosse Fixe, Synthétique
Type détente mono
Spécialité Tir à balles slug
Utilisation recommandée Battue, Tir récréatif
  • Note générale

    Denis:

    Un classique, fiable et bon marché. Seul bémol la taille du canon mais bon... la législation.
    Manque d'un petit rail mais bon, ça s'achète.

    Posté le 19/03/2020
  • Note générale

    Serge:

    Acquis surtout pour la "légende", pas déçu, simple, rustique et même un peu rugueux. Une utilisation en stand va se charger de "polir" un peu la bête. J'irai volontiers à la battue aux sanglier avec mais j'espère pouvoir mettre la main sur une crosse et une longuesse en bois afin d'éviter le look SWAT. Bientôt proposées sur AA ?

    Posté le 11/03/2020
  • Note générale

    Fabien:

    Pour un 1ier calibre 12 je n'est rien à lui reprocher.
    Moins impressionnant que ce qu'on pourrai pensé
    Vendu avec son cadenas
    tirées avec des slugs 12/67 sa tape déjà dur j'imagine pas celle en 12/76
    léger
    reçu 3 jours après commande
    Aucun regret d'achat

    Posté le 16/02/2020
  • Note générale

    Boris :

    Une précision utile pour ceux qui achèteront ce fap.
    La goupille de guidage du magasin pour les cartouches était fortement bloqué (impossible malgré plusieurs tentatives de plusieurs personne différente de la débloquer manuellement)
    Utilisez un calle en bois et taper plusieurs fois légèrement et tout rentrera dans l'ordre.
    Ensuite fonctionnent nickel.
    Démontage plutôt simple
    Reste à l'essayer
    Merci à l'armurerie d'Auxerre pour sa rapidité et la qualité de l'emballage.

    Posté le 18/01/2020
  • Note générale

    JeP:

    Merci AA pour votre professionnalisme et votre réactivité !
    Réponses rapides a mes questions.
    Fusil parfait pour le prix, plus qu'à essayer !

    Posté le 10/12/2019
  • Note générale

    romain:

    FAP d'un aspect simpliste, reçu avec le follower bloquer, j'ai eu besoin de sortir les muscles pour débloquer le magasin. Une fois ce petit désagrément passé, le fusil est léger et semble assez solide malgré les pièces pas vraiment fignoler. La prise en main de la pompe est top en revanche je trouve la "gâchette" trop loin de la main. Je lui réserve quelques petites améliorations surtout esthétique ! Le démontage /montage n'est pas aussi simple que sur un sxp tracker mais reste aisé.

    Posté le 02/12/2019
  • Note générale

    GABRIEL:

    Ne vous attendez pas à une arme haut de gamme, au super finitions, c'est une arme très basique, au rapport qualité/prix imbattable, pour le self défense à la maison avec les Gomme-cogne, ou les Slugs au pas de tir, c'est l'outil parfait ! Merci AA. pour les emballages au Top..

    Posté le 19/11/2019
  • Note générale

    Laurent:

    Envoi hyper rapide, armurerie au top.

    Le Maverick 88, on s'en sert sorti du carton.
    Fait parfaitement le job qu'on attend de lui.
    L'essayer c'est l'adopter.
    Simple, facile, efficace...
    Keep It Simple.. C'est exactement cette philosophie.
    Ça marche, c'est facile d'entretien, un max d'accessoires possibles, et un prix très attractif.

    Posté le 30/10/2019
  • Note générale

    LAURENT:

    J'ai lu que le mav est une entrée de gamme, que c'est pas trop bien fini etc... je voulais un pompe rustique, fiable, sans fioriture... et bien il est parfait ! pas de bavure, de faute d'ajustement, il fonctionne parfaitement. finalement, il serait trop beau pour "être jeter" dans le coffre de la 4L !
    on pourra noter que Mav88 apparaît sous l'arme devant le puits, et que la longueur du canon est prise à l'entrée du chambrage... le banc d'épreuve faisan foi, devant la législation en vigueur.

    Posté le 19/10/2019
  • Note générale

    JEREMY:

    Armurerie au top, livraison rapide.
    Concernant le produit on en a pour son argent, s' est une fabrication d entrée de gamme, rien à voir avec un remington, le fusil fait un peu "jouet" avec ses 2,5kg.
    La pompe à pas mal de "jeux" mais s' est un défaut connu des maverick.
    Le canon est marqué "cylindre bore" et pas "rifled" ce qui indique un rayage d'un canon a l'origine lisse.
    L'inscription maverick 88 gravé sur le boîtier a disparu, seul le numéro de série y figure maintenant.
    Hormis ses points il fonctionne à merveille, je suis content de mon achat surtout à ce prix.
    Idéal pour un fusil a vocation de défense et dont ont ne se sert qu' occasionnellement .
    Merci armurerie auxerre.

    Posté le 12/10/2019

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport
  • Votre carte de résident

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2019-2020) et tamponnée du médecin
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2019-2020)

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des jutificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.