Fusil Chiappa 1887 Lever action, calibre 12/70 71 cm

Référence

WE101
Évaluation:
100% of 100

Aux antipodes des productions d’entrée de gamme signée Norinco, le fusil à levier de sous-garde Chiappa 1887 présente des finitions flatteuses pour son prix et ravira les amateurs d’armes emblématiques de l’Ouest américain. Un excellent rapport qualité-prix disponible dès maintenant chez Armurerie Auxerre.

1 351,40 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Fusil CHiappa 1887 Lever Action, calibre 12/70 71 cm.
  • 3 chokes dont 1 monté d'origine.
  • Une clé à chokes.
  • Vis de grenadière.
Plus d’information
MarqueChiappa
Type d'armeFusil
Fonctionnement du système de rechargementCulasse manuelle
Type de canonLisse
Calibre12/70
Choke AmovibleOui
Couleur du canonNoir
Couleur du boîtierJaspé
Finition4 étoiles
Fixation optiqueNon
Longueur du canon en mm710 mm
Longueur crosse315 mm
Longueur approximative en mm1140
Largeur approximative en mm37
Hauteur approximative en mm150
Poids du produit4.080 Kg
Matière du boîtierAcier
Organes de viséeGuidon fixe
Type de crosseFixe, Bois
Type détentemono
Utilisation recommandéeTir sportif

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Le dernier bastion

Les temps ont été durs avec les armes de calibre 12 ces dernières années, en particulier les fusils à pompe, frappés de nombreuses restrictions successives, au grand dam des tireurs sportifs.

Depuis le dernier décret en date de l’été 2018, le seul canon rayé ne suffit plus à rester en catégorie C, ce dernier ne doit désormais plus descendre sous les 61 cm de longueur minimale et doit se contenter d’une capacité maximale ayant été réduite à 4+1 coups.

Face à cette rafale de contraintes, de nombreux tireurs se mettent à reconsidérer le choix du calibre 12 à levier de sous-garde, dernière plateforme à répétition manuelle de ce calibre proposant un canon lisse et une capacité supérieure à 5 coups tout en restant en catégorie C.

Chiappa se place donc habilement sur ce créneau et propose sa propre itération du fameux Model 1887, une arme qui ravira les amateurs de cowboy shooting ou plus simplement d’armes de caractère ayant conservé intacte l’essence même du calibre 12 à répétition.

Fonctionnement et caractéristiques

Cette itération signée Chiappa reprend scrupuleusement le fonctionnement du 1887 original produit par la Winchester Repeating Arms Company, à savoir un levier de sous-garde semblable à la Winchester 1873 assurant le réarmement.

Chambré ici en 12/70, le 1887 affichera néanmoins une certaine préférence pour le calibre 12/65 qu’il cyclera plus facilement et avec plus de fiabilité. Il présentera une autonomie de 5 cartouches dans le magasin tubulaire, auxquelles on ajoutera une cartouche en chambre et une dernière sur la palette élévatrice, soit une séduisante capacité totale de 7 coups.

L’introduction des cartouches et l’éjection des étuis s’effectueront par le dessus du boitier.

Le canon de 71 cm permettra quant à lui de conserver une gerbe homogène et resserrée à bonne distance et pourra, grâce à ses chokes amovibles, de limiter encore davantage la dispersion de la grenaille.

La prise de visée s’effectuera à l’aide d’un grain d’orge en laiton qui sera vissé à l’extrémité du canon tandis qu’une légère dépression fraisée dans le boiter fera office de hausse rudimentaire.

Si le Chiappa 1887 ne dispose pas à proprement parler d’un cran de sureté dédié, la crête du marteau externe permettra désarmer le fusil à tout moment et de se déplacer avec une cartouche chambrée sans risque de départ involontaire.

Côté esthétique, le moins que l’on puisse dire c’est que le 1887 ne manque pas de style. La crosse est en american hickory verni du plus bel effet offrant un rendu chaleureux et élégant, boiter de culasse et levier sont jaspés tandis que le bronzage profond et intense du canon et du tube magasin fait harmonieusement ressortir les boiseries. Un ensemble d’une élégante rusticité.

Calibre 12 à répétition manuelle doté d’un canon lisse, autonomie confortable, esthétique élégante, le tout en catégorie C et à un prix abordable, le 1887 de Chiappa ne manque pas d’arguments en sa faveur et saura, à n’en pas douter, conquérir un large public.