Ruger Gunsite Scout lamellé cache-flamme ASE .308 Win

Directement issue du concept de carabine "Scout", cette Ruger Gunsite se révèle adaptée à énormément d'utilisations et d'utilisateurs. En carabine de tir ou de chasse, son look très particulier ne laissera personne indifférent. L'arme multi-tâches par excellence.

2 750,65 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine Ruger Gunsite Scout crosse lamellé collé, calibre .308 Win
  • Une paire de colliers bas pour lunette Ø 1 pouce
  • Deux intercalaires de crosse supplémentaires
  • Un chargeur supplémentaire
Plus d’information
MarqueRuger
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Capacité10
Calibre.308 Win
Utilisation recommandéeBattue, Approche, Affut, Entrainement, Tir sportif, Tir récréatif
Poids du produit3.4 kg
Type détentemono
Couleur du canonNoir
Couleur du boîtierNoir
Longueur approximative en mm965
Largeur approximative en mm48
Hauteur approximative en mm170
Finition4 étoiles
Fixation optiqueRail
Longueur du canon en mm410 (frein de bouche non inclus)
Longueur crosse340
Type de crosseFixe, Bois
Matière du boîtierAcier
Organes de viséeHausse réglable, Guidon fixe
Plaque de coucheCaoutchouc épais avec intercalaires de longueur
SpécialitéSi vous ne devez en avoir qu'une...

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Le concept de carabine Scout

Au début des années 80 un expert en armes légères du nom de Jeff Cooper développa tout une théorie au sujet d'une carabine puissante et ultra polyvalente qui serait adaptée au combat comme à la chasse, le tout avec des spécificités très précises.

Il s'agissait d'utiliser un système à verrou (plus fiable qu'un semi-automatique) dans une arme mesurant moins d'un mètre et pesant suffisamment peu pour rester maniable. L'arme devait aussi être capable de tuer toute cible vivante jusqu'à une taille raisonnable (comprenez les hommes bien sûr mais aussi les gros animaux jusqu'à 450 kg). Le choix du .308 s'imposa donc comme une évidence.

Il fallait par ailleurs que l'arme possède des organes de visée mécaniques de type Ghost Ring (là encore dans un souci de fiabilité) qui soient capables de faire mouche sur une C200 à plus de 300 mètres.

Pour permettre une grande variété de tir, Cooper instaura aussi la norme d'un montage de lunette très bas et en avant de l'arme. De cette façon le tireur jouissait d'un accès rapide à la chambre, ne courait aucun risque de voir son arcade percutée et conservait une très bonne vision périphérique.

Ce n'est qu'en 1997 qu'une carabine répondant spécifiquement au cahier des charges 'Scout' et élaborée sous la houlette de M. Cooper fut produite en série par un fabriquant d'armes. Ce fut Steyr qui ouvrit la voie, et la carabine fut tout naturellement baptisée la Steyr Scout.

Par la suites d'autres grandes entreprises armurières suivirent cet exemple en proposant leur propre arme issue du concept de Cooper, il y avait la Savage Scout, la Ruger Frontier et depuis 2011, la Ruger Gunsite Scout.

Utilisation

Alors on peut se demander comment cette jolie histoire américaine peut trouver un echo dans notre bonne vieille France. Et bien elle le peut tout simplement parce qu’une arme Scout est justement très polyvalente et que le calibre .308 est dorénavant autorisé à la chasse.

De cette façon une Ruger Gunsite Scout peut à la fois être envisagée comme une carabine de traque (car compacte et légère), de battue (via sa visée ouverte rapide et instinctive) et d'approche (une fois une lunette montée sur le rail picatinny).

Elle constitue par ailleurs une arme de tir sportif précise et ludique notamment grâce à son excellent canon, son chargeur amovible et ses intercalaires de crosse permettant d'ajuster sa longueur à votre morphologie.

Enfin les amateurs de défense et autres survivalistes apprécieront sa fiabilité et sa munition puissante très répandue. Carton plein donc pour M. Cooper car selon son souhait cette arme est capable de "tout faire, et de le faire très bien".

Caractéristiques

La Carabine ruger Scout possède une crosse en lamellé-collé d'une teinte sombre et furtive laissant apparaître des nuances de vert foncé, de noir et de gris. Rappelons au besoin que ce type de crosse offre une stabilité dimensionnelle bien supérieure à ce dont serait capable n'importe quel bois traité et résiste parfaitement aux agressions extérieures comme la pluie, les milieux salins, les coups, les fortes chaleurs...

Le calibre .308 Winchester étant une munition puissante générant un recul important et le poids de la Ruger étant faible, un soin tout particulier a été apporté à la plaque de couche pour compenser le choc et permettre tout de même un tir confortable. Elle est réalisée dans un épais caoutchouc souple rainuré et peut être rallongée par des intercalaires fournis afin de s'approcher au plus juste de vos mesures.

Le chargeur amovible peut contenir 10 cartouches et son bouton de verrouillage est positionné juste en avant du pontet. Inspiré du mini 14, il s'agit d'une petite patte qui doit être pressée vers le chargeur pour permettre sa libération. Un choix judicieux car permettant des rechargements tactiques en un tour de main. Les nouvelles versions de la Gunsite Scout (comme celle-ci) sont livrées avec deux chargeurs en plastique au standard AI estampillés Ruger.

Les organes de visée se composent d'un œilleton de type Ghost Ring et d'un cran de mire fixe strié. Ces deux éléments sont respectivement protégés par des oreilles métalliques afin de rester opérationnels malgré les rudes conditions du terrain.

Pour être en accord avec notre législation, un frein de bouche Ase Utra a été goupillé à posteriori. En effet la longueur de canon minimale pour qu'une telle arme reste en catégorie C est de 45 cm et sans ce frein de bouche cette mesure n'était pas atteinte. On pourra mettre à profit le système Borelock d'Ase Utra pour englober ce frein de bouche dans un modérateur de son. 

Un dernier mot sur la sûreté particulièrement bien pensée. Située juste en arrière du levier de verrou, elle prend la forme d'une patte métallique qui peut pivoter vers l'arrière quand la carabine est armée. Dès les premiers millimètres de sa course elle bloque mécaniquement la détente, et pour plus de sécurité elle vient terminer son mouvement dans un logement réalisé dans la masse de culasse pour l'immobiliser. Ingénieux et rassurant.

Pour résumer disons que tout en rappelant un M14, cette carabine à verrou possède vraiment une identité unique dans le paysage armurier. En plus de son look terriblement sexy, chaque détail a été pensé pour cadrer avec le concept de M. Cooper. En résulte une arme complète, performante et tellement polyvalente qu'elle se suffit à elle-même dans la quasi totalité des situations de tir. Une superbe réalisation Ruger, qui incarne à la perfection l'utilitarisme de la doctrine Scout.