Carabine Marlin 336W BL Green Webbing 30-30 Win

Les amateurs de carabines à levier de sous-garde trouveront ici la Marlin 336 en .30-30 Winchester dans une version résolument modernisée, et de surcroît inédite. Elle prend le nom de Marlin 336W Big Loop Green Webbing, une variante attractive et bien dans son époque. Le prix reste modéré pour une Marlin, ce qui ne gâche rien.

1 069,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine Marlin 336W BL Green Webbing .30-30 Win
  • Un verrou
Plus d’information
MarqueMarlin
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Capacité5+1 coups
Calibre.30-30 Win
Utilisation recommandéeBois, Tir sportif, Tir récréatif
Poids du produit 3.3 kg
Type détentemono
Couleur du canonNoir
Couleur du boîtierNoir
Longueur approximative en mm975
Largeur approximative en mm45
Hauteur approximative en mm150
Finition4 étoiles
Fixation optiqueBoitier percé
Longueur du canon en mm508
Longueur crosse340
Type de crosseFixe, Bois
Matière du boîtierAcier
Organes de viséeHausse réglable, Guidon fixe
Plaque de coucheGomme souple 20 mm
SpécialitéChasse et tir à distance moyenne

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Une variante inédite

Depuis son rachat par Remington, Marlin met au monde des modèles qui tranchent avec l’imaginaire western qui lui est habituellement associé. On découvre de nouvelles variantes au look agressif, aux finitions revues, jetant un pont entre l’indémodable pertinence du système et les attentes nouvelles du public d’aujourd’hui.

La Marlin 336 Green Webbing que nous vous proposons ici est de celles-ci. Elle combine une finition noir mat qui n’est pas sans rappeler la parkérisation des armes militaires, et une crosse vert sombre sur laquelle nous reviendrons. Elle pourra tout aussi bien séduire le tireur sportif que le chasseur, ou même l’amateur d’armes en recherche d’une carabine à levier de sous-garde "practical" (survivaliste ou autonomiste).

De fait vous ne la trouverez pas au catalogue régulier Marlin. Elle s’exporte pourtant du Canada à l’Europe, offrant l’occasion à l’amateur de .30-30 de se démarquer. Généalogiquement il s’agit d’une Marlin 336W, qui présente l’avantage d’un prix revu à la baisse par l’abandon de certaines options "traditionnelles" (bronzage au bain et noyer sélectionné notamment).

Fonctionnement

Nous sommes ici en territoire connu. Cette variante a beau être martiale dans son esthétique, elle conserve la légendaire mécanique des Marlin 336 post-WWII. On profite donc d’un système de réarmement par levier de sous-garde, mettant en mouvement une culasse cylindrique dans un boîtier tout acier.

A chaque aller-retour, la culasse sort du boîtier pour armer le chien externe. Désépauler sera inutile, sa course étant trop courte pour atteindre l’œil. Le chien externe possède une position de demi-armé, permettant une mise en sécurité traditionnelle. Mais on bénéficie aussi d’une sécurité manuelle tubulaire, pouvant interdire au marteau d’atteindre l’arrière du percuteur.

Ce percuteur est lui-même en deux parties. Tant que le verrou (voyageant en verticale) ne l’a pas mis en batterie (et donc verrouillé au passage la culasse) vous ne pouvez pas faire feu. C’est simple, redoutablement robuste, et d’une fiabilité sans faille.

L’alimentation est assurée par un tube magasin de 5 coups, portant la capacité totale de l’arme à 6 tirs consécutifs. Son remplissage s’effectue par une portière de chargement, ce qui permet de réalimenter l’arme en cours de séquence (on s’assure ainsi d’un magasin "toujours plein").

Caractéristiques

Cette Marlin 336W Green Webbing est équipée d’un canon de 51 cm soit 20". C’est une longueur idéale pour une arme vouée à barouder. Elle permet d’exploiter pleinement les possibilités balistiques du .30-30 Win (en dessous, on perd rapidement en vitesse) tout en garantissant équilibre et maniabilité. Il s’agit d’un canon rayé micro-groove (12 rayures) avec un pas de 1/10".

Les organes de visée se composent d’une hausse semi-buckhorn et d’un guidon grain d’orge. La hausse est réglable en hauteur sans outil, par son curseur crocodile. Son feuillet est rabattable au besoin. Le guidon lui, est protégé par un tunnel. Les deux éléments sont dérivables dans leurs queues d’aronde pour un éventuel réglage en azimuth.

Modernité oblige, Marlin vous offre aussi la possibilité d’utiliser une optique grâce au boitier percé et taraudé. L’embase correspondante sera la Weaver n°63B.

Malgré ce que l’œil suppose de prime abord, cette Marlin 336 n’est pas montée dans une crosse synthétique. Il s’agit au contraire du bois habituel sur les variantes 336W ("hardwood" nous dit Marlin, sans plus de précision) mais protégé d’une finition type Duracoat vert sombre.

L’avantage d’avoir conservé des garnitures en bois est double. D’une part l’arme conserve un poids propice à l’équilibre et à l’atténuation du recul. D’autre part en cas de choc localisé, on craindra l’enfoncement, non la rupture.

L’épais revêtement vert est doublé d’un "webbing" noir. Comprendre des entrelacs de fils, comme si l’on avait promené aléatoirement un pinceau au-dessus des garnitures, le laissant s’égoutter paresseusement. Faisant relief sur la couche de base, ce webbing permet une préhension ferme où que l’on saisisse l’arme, et brouille son visuel pour plus de discrétion en milieu naturel.

En bonus, on notera les pieds de grenadière avant et arrière n’attendant qu’une bretelle, l’excellent talon de crosse Pachmayr Decelerator monté d’origine, et surtout le levier élargi type Big Loop.

Tout sera donc réuni pour vous offrir une expérience actualisée de la Marlin 336 en .30-30 Winchester, une arme si plaisante et si performante que sa popularité n’a pas faibli en plus de 70 ans. La forme change, le fond reste, et c’est tant mieux.