Carabine Browning X-Bolt Hunter II, cal. .300 Win Mag

Retrouvez toutes les qualités de la X-Bolt Hunter dans une version en calibre .300 Winchester Magnum et dotée d’une crosse Monte Carlo, sobrement baptisée Hunter II. De la battue jusqu’à l’affût, cette carabine polyvalente est le couteau suisse de l’arme de grande chasse. Disponible dès maintenant chez Armurerie Auxerre.

 

1 370,50 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Carabine Browning X-Bolt Hunter II, calibre .300 Winchester Magnum.
  • Embases Weaver.
  • Clé allen.
  • Intercalaire de crosse.
  • Boule de levier de culasse.
  • Cadenas Gun Lock.
  • Notice d'utilisation multilingue
Plus d’information
MarqueBrowning
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Calibre.300 Win Mag
Capacité du chargeur3+1 coups
AmbidextreNon
CanonLéger
Canon filetéNon
CouleurBois
Organes de viséeHausse réglable, Guidon fixe
Détente réglableNon
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm1095
Largeur approximative en mm48
Hauteur approximative en mm190
Longueur du canon en mm560
Poids du produit3.5 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationBoîtier percé
Type de crosseFixe, Bois
Distance de tirCourte, Moyenne

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Sobre et dépouillée

Carabine de chasse dans sa plus pure essence, la Browning X-Bolt Hunter II est un clin d’œil appuyé aux plateformes traditionnelles orientées vers un usage cynégétique revendiquant une certaine rusticité, mécanique comme esthétique.

Résolument polyvalente, elle se prêtera à la battue, à l’approche ou même à l’affût avec une efficacité égale et se suffira à elle-même pour le prélèvement de tous les gibiers de taille intermédiaire ainsi que des plus gros gabarits.

Fonctionnement

Chambrée dans un .30-06 Springfield décidément champion toutes catégories de la versatilité, la Browning X-Bolt Hunter II est une carabine de grande chasse présentant un système de réarmement manuel à verrou lui garantissant un fonctionnement d’une fiabilité hors pair.

Pourvue de 3 tenons de verrouillage en tête induisant un angle d’ouverture restreint à 60° propice aux réarmements rapides et au montage d’optiques conséquentes, cette version Hunter II jouit de la génétique remarquable des modèles X-Bolt et revendique une action d’une grande fluidité tout en assurant un verrouillage exemplaire de la munition en chambre.

Prenant le parti d’une autonomie de tir restreinte à 4 coups restant cela dit parfaitement cohérente avec les besoins du chasseur moyen, la compacité du chargeur en polymère lui permettra de limiter l’encombrement de l’arme en disparaissant littéralement dans le puits de chargeur, ne laissant apparaitre aucune partie saillante une fois insérée.

Outre la préservation de l’harmonie des lignes épurées de la carabine, son utilisateur verra les risques de s’accrocher dans les branchages fortement limités grâce à cette disposition.

Caractéristiques

Si l’adoption d’un canon léger de 56 cm n’apparait pas forcément comme l’option la plus prisée pour un usage en battue, la part belle revenant généralement aux barreaux plus courts n’excédant que rarement les 51 cm, Browning assume ici pleinement sa stratégie de carabine de grande chasse universelle et opte donc en toute logique pour un canon apte à valoriser au maximum la munition utilisée en lui permettant d’assurer la combustion intégrale de la charge de poudre étant allouée à sa propulsion afin d’atteindre une vitesse à la bouche optimale, vectrice d’un prélèvement efficace.

Les organes de visée ouverte s’efforcent quant à eux de faire oublier la longueur du canon en faisant justement (et efficacement) écho à la chasse en battue. On retrouvera donc une hausse dérivable largement déportée sur l’avant du canon, couplée à un guidon également dérivable, l’ensemble offrant une configuration de visée de type 3 points grâce aux inserts en fibre optique colorée.

Propice à l’acquisition rapide d’une cible mouvante tout en permettant une prise de visée fine, ce duo se montrera d’une redoutable efficacité à courte et moyenne portée.

La présence de perçages taraudés sur le sommet du boitier de culasse laisse le champ libre au montage des embases picatinny / weaver fournies avec la carabine qui serviront de point d’ancrage à toutes les configurations optiques possibles et imaginables.

Côté détente, hors de question de changer une équipe qui gagne. En développant la détente Superfeather Trigger, le groupe Browning avait pleinement conscience du potentiel d’un tel système. C’est donc en toute logique qu’on retrouve la fameuse détente SF sur la plupart des armes de chasse de la marque américaine.

Ne laissant certes pas la possibilité à l’utilisateur de moduler le poids de départ selon ses envies, cette détente offre cependant un départ d’une telle qualité que la nécessité de le modifier disparait d’elle-même. Totalement exempte de pré-course, la rupture de la SF Trigger est nette, directe, tout simplement remarquable pour une arme de chasse.

Côté sécurité, les familiers de la gamme X-Bolt retrouveront avec plaisir la connexion du cran de sureté présent à l’arrière de la noix de culasse avec le bouton figurant au-dessus du levier de cette dernière qui, une fois maintenu enfoncé autorisera l’ouverture de l’ensemble et l’extraction sécurisée d’une munition en chambre.

On notera également la présence d’un témoin d’armement prenant la forme d’une languette en acier faisant saillie sous la noix de culasse, informant que la carabine est prête au tir.

En matière d’habillage, la X-Bolt Hunter II se pare d’une sobre mais élégante crosse en noyer turque de grade 1 dont les flancs de la poignée pistolet et du garde-main sont finement quadrillés d’un pattern diamant. Au profil Monte Carlo, la crosse affiche une généreuse joue pour droitiers offrant un confort incomparable lors de la montée à l’épaule.

Le recul de l’arme sera quant à lui tempéré par une plaque de couche Inflex II amortissant admirablement les chocs pour le plus grand plaisir du tireur qui verra ici son épaule préservée des chargements les plus virils.

Derrière une austérité de façade, la X-Bolt Hunter II cache une mécanique réalisée d’une main de maître, apte à se jouer avec une insolente efficacité de tous les usages cynégétiques