Carabine Ata Arms Turqua synthétique, .308 Win

Référence

ATURQUA308SYVRC
Évaluation:
80% of 100

Particulièrement appréciées pour leur résilience, les armes utilitaires ne brillent en revanche pas toujours pour leur précision en cible. Tordant férocement le cou à cette idée reçue n’étant pas toujours infondée, ATA Arms nous propose avec sa Turqua Synthétique une arme à feu à la fois apte à s’accommoder docilement des plus mauvais traitements tout en se révélant étonnamment efficace en cible.

À partir de 645,30 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Carabine Ata Arms Turqua synthétique .308 Winchester, couleur au choix.
  • Chargeur supplémentaire de 5 coups.
  • Intercalaire de crosse.
Plus d’information
MarqueATA Arms
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Calibre.308 Win
Filetage du canonM14x1 à droite
Capacité du chargeur5+1 coups
AmbidextreOui
CanonLéger
Canon filetéOui
Organes de viséeHausse réglable, Guidon fixe
Détente réglableOui
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm1140
Largeur approximative en mm45
Hauteur approximative en mm180
Longueur du canon en mm610
Poids du produit3.200 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationRail picatinny sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosseFixe, Synthétique
Distance de tirCourte, Moyenne

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Utilitaire et abordable

Désespérément absente du créneau des carabines de chasse et de tir sur le marché civil du fait d’une législation particulièrement restrictive en la matière, la Turquie s’est récemment libérée de l’exclusivité du carcan des fusils de calibre 12, créneau sur lequel ses performances ne sont plus à vanter, en proposant la carabine Ata Arms Turqua, une arme de chasse et de tir aussi polyvalente qu’accessible ayant constitué, à sa sortie, une agréable surprise.

Cumulant les prérequis nécessaires à toute bonne carabine utilitaire tels que la robustesse, la fiabilité, et une précision ayant fait taire plus d’une mauvaise langue lui prédisant à l’époque des performances tout juste acceptables pour les moins médisants, la championne anatolienne endosse plus que jamais son rôle d’arme-outil dans cette nouvelle déclinaison l’inscrivant avec davantage de cohérence et d’en phase dans sa prédilection naturelle pour les conditions d’utilisation rigoureuses.

Fonctionnement

De nouveaux atours certes, mais toujours la même recette lui valant son succès. Nous sommes en présence d’une carabine à verrou de calibre .308 Winchester dont le chambrage de la munition sera assuré par une imposante culasse cannelée coiffée de 3 tenons en tête imposant un angle d’ouverture de 60 °. Cette amplitude restreinte saura s’accommoder des optiques les plus imposantes, généralement de rigueur au sein des disciplines de tir.

L’action canonnée s’insère dans un boitier de culasse en acier vecteur de durabilité et de robustesse. Elle puisera dans un chargeur amovible réalisé en matériaux synthétiques d’une capacité de 3 coups disposés en simple colonne pour l’alimentation en munitions de l’ensemble, appuyé par un exemplaire supplémentire d'une autonomie de 5, largement suffisante à la plupart des utilisations auxquelles la carabine pourra prétendre.

Caractéristiques

Apanage traditionnel des armes revendiquant un certain standing en termes de qualité de fabrication et d’image de marque, le canon de 61 cm intégralement monté flottant affiche une remarquable précision, garantie sub-MOA par le fabricant à 100 mètres.

Une qualité d’autant plus appréciable d’une arme qui affiche un tarif particulièrement attractif et dont les concurrents situés sur un segment identique ne pourront pourtant pas se targuer.

Un filetage à la bouche au pas M14x1 à droite invitera à l'installation d'un frein de bouche optimisant la stabilité de la carabine au tir, ou à un modérateur de son limitant la signature auditive.

Du côté des organes de visée ouverte, on s’en remettra à une hausse à planchette réglable en dérive, complétée par un guidon sur ressort dont le marquage blanc facilitera la discrimination de votre cible pour une lecture plus claire et instinctive.

Un rail picatinny suppléera ces aménagements en conférant à l’arme la possibilité d’être équipée d’une optique de chasse ou de tir, indispensable aux distances étendues comme à l’acquisition rapide d’une cible proche en mouvement.

Côté détente, Ata Arms nous propose ici un profil au poids réglable de 800 g à 1.6 Kg, dont la rupture propre et nette sera précédée d’une brève pré-course. Sans prétendre rivaliser avec les détentes match les plus abouties, force est de reconnaitre que celle de la Turqua synthétique se montre à la hauteur des ambitions de la canonnerie et saura valoriser son potentiel en cible.

Conscient du caractère utilitaire de son poulain, le groupe turc a mis un point d’honneur à garantir la sécurité de son utilisateur en proposant une sécurité particulièrement aboutie affichant 3 positions différentes. La première court-circuite l’action de la queue de détente et empêche toute intervention sur la culasse, tandis que la seconde autorise son ouverture tout en maintenant la détente inerte. En toute logique, le dernier cran permet la mise à feu de la carabine.

Tranchant avec le chaleureux noyer de la Truqua standard, cette itération arbore une crosse synthétique noire, verte ou camo prompte à se fondre dans un environnement végétalisé tout en résistant avec désinvolture aux coups, rayures, intempéries et autres outrages inhérents aux terrains difficiles.

Un habillage on ne peut plus à propos avec l’orientation de l’arme et qui saura susciter l’intérêt des chasseurs et autres baroudeurs.

On notera la présence d’un busc réglable favorisant le confort du tireur à la mise en joue.

D’un rapport qualité-prix avec lequel il serait inutile ne serait-ce que de tenter de rivaliser, la carabine Ata Arms Turqua synthétique s’offre pour un prix modique l’outrecuidance d’envisager avec une certaine sérénité les pas de tir sportifs où les standards en termes de précision sont pourtant élevés. Un tour de force que seule la Turquie pouvait se permettre de réaliser à ce prix.