Voir toutes les munitions & consommables
Voir tous les produits optiques

Carabine Tikka T3X UPR 62 cm, callibre au choix

Référence : 32102122C

Tikka fait son trou dans le segment des carabines hybrides chasse/tir en présentant sa nouvelle UPR, une carabine polyvalente à la fabrication exemplaire. Une tradition chez la marque scandinave. Chez elle à l’affût comme sur les pas de tir longue distance, l’UPR a largement les moyens de ses prétentions hégémoniques.

Réglementation

Vente réglementée

Carabine Tikka T3X UPR 62 cm, callibre au choix

 

2009.95

En Stock

  • Livraison offerte dès 150 € d'achat*
  • Paiement en ligne sécurisé
  • 15 jours pour changer d'avis
  • Une armurerie à votre écoute

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Produits contenus dans le coffret :

  • Carabine Tikka T3X UPR canon de 62 cm, calibre au choix.
  • Notice d'utilisation multilingue.

Entre chasse et tir

Chaînon manquant entre une T3X CTR et une Roughtech, la Tikka T3X UPR est la parfaite hybridation entre l’arme de chasse et la carabine de tir et concilie harmonieusement les impératifs respectifs de ces deux disciplines.

Elle s’inscrit dans la toute dernière tendance visant à rationaliser le plus possible le nombre d’armes au râtelier en misant sur la polyvalence. Ainsi, le chasseur affectionnant tout autant la cible que l’affût ne sera plus victime de la spécialisation des productions armurières classiques et pourra obtenir les meilleurs résultats dans ces deux activités avec une seule et unique plateforme.

Fonctionnement et caractéristiques

Sans surprise, la Tikka T3X UPR est une carabine à répétition manuelle chambrée en 6.5 Creedmoor ou .308 Winchester, au choix.

On retrouve la fluidité légendaire de la course de la culasse à verrou dans son boitier acier. Présentant 3 tenons de verrouillage en tête, on conservera un angle d’ouverture restreint à 60° favorisant d’une part la rapidité de réarmement tout en permettant le montage d’optiques de tir conséquentes sans risquer d’entraver l’action de la culasse.

Petite ombre au tableau des précédentes itérations, la noix en polymère ayant provoqué tant d’émoi chez les puristes se voit remplacée par une version métallique plus robuste. Une amélioration certes accessoire mais réclamée à cor et à cri.

Côté canon, l’UPR affiche un profil semi-lourd de 62 cm fileté à la bouche en 5/8x24, propice au montage d’un modérateur de son ou d’un frein de bouche. Monté flottant, son assise est assurée par un bedding renforcé par une couche de fibre de carbone mélangée à de la fibre de verre. Il en résulte une plus grande rigidité qui ne s’altèrera pas avec le temps, et donc une précision largement accrue.

Cohérente avec sa vocation d’arme de précision, les longues distances ne seront pas un problème grâce à la présence d’un rail picatinny penté à 20 MOA permettant de repousser les limites de réglage en élévation de votre optique de tir. De quoi pousser la précision sub MOA du canon dans ses derniers retranchements.

En ce qui concerne l‘alimentation en munitions, elle sera assurée par le chargeur métallique amovible de la CTR, dont la contenance sera de 10 coups en 6.5 Creedmoor comme en .308 Win. Son déverrouillage sera assuré par une commande striée ambidextre incorporée à l’avant du pontet.

Coutumière chez Tikka mais néanmoins indispensable dès qu’il s’agit de précision en cible, la détente de l’UPR est particulièrement efficace. Son poids de départ réglable de 1 à 2 Kg ne présente aucune course. Directement au contact du point dur, le départ sera net, franc et cassant.

Véritable réussite, la crosse synthétique tranche radicalement avec la CTR. Exit le polymère sonnant creux et laissant craindre quant à sa rigidité, l’UPR se pare ici d’une robuste garniture grise présentant une texture rugueuse évoquant le papier de verre assurant un véritable verrouillage de l’arme au contact de la peau, même mouillée.

On y trouvera un appui-joue synthétique réglable rendant la mise en joue plus confortable. Elle se termine par une épaisse et moelleuse plaque de couche aussi adhérente que confortable, et parfaitement apte à rendre anecdotique le recul des tirs.

L’accessoirisation ne sera pas en reste grâce aux 3 pieds de grenadière permettant le montage simultané d’une sangle et d’un bipied.

Qu’elle soit revendiquée ou non, la volonté de concurrencer une certaine Bergara B14 HMR sur son propre terrain est manifeste. Face à l’engouement suscité par la carabine basque notamment aux Etats-Unis, Tikka ne pouvait rester bras ballants. L’avenir dira si la scandinave saura détrôner sa rivale, mais ce qui est d’ores et déjà sûr et certain, c’est que cette UPR a toutes les cartes en main pour tenir son pari.

 

Type arme Carabine
Fonctionnement Répétition manuelle
Filetage du canon Filetage spécifique
Capacité du chargeur 10+1 coups
Ambidextre Oui
Canon Semi lourd
Canon fileté Oui
Couleur Gris
Détente réglable Oui, Réglage du poids de la course avant le départ du coup
Indicateur chargement Non
Longueur approximative en mm 1105
Largeur approximative en mm 46
Hauteur approximative en mm 190
Longueur du canon en mm 620 en 6.5 Creemoor et .308 Win
Poids du produit 3.690 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixation Rail picatinny sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosse Fixe, Synthétique
Distance de tir Moyenne, Longue

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2021-2022) et tamponnée du médecin
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2021-2022)

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des jutificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.