Voir toutes les munitions & consommables
Voir tous les produits optiques

Carabine Sako S20 Precision Cerakote calibre au choix

Référence : 32502219C

Le chasseur-tireur à la recherche d’une arme capable de remplir efficacement ces deux tâches a longtemps peiné à trancher cette délicate question. Choix cornélien s’il est, cette interrogation a souvent trouvé une réponse…approximative dirons-nous. Grâce à Sako, cette problématique est dorénavant obsolète. La S20 est la première carabine réellement hybride conçue aussi bien pour la chasse que pour le tir de précision sans rogner sur ses performances dans l’une ou l’autre de ces disciplines.

Réglementation

Vente réglementée

Carabine Sako S20 Precision Cerakote calibre au choix

 

1968.00

En Stock

  • Livraison offerte dès 150 € d'achat*
  • Paiement en ligne sécurisé
  • 15 jours pour changer d'avis
  • Une armurerie à votre écoute

Mots clés du produit

Utilisez un espace pour séparer les mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.

Produits contenus dans le coffret :

  • Carabine Sako S20 Precision Cerakote calibre au choix
  • Outil de démontage
  • Anneaux de grenadière.
  • Visserie.
  • Clé allen.
  • Notice d'utilisation.

Un Janus nordique

Problématique bien connue du chasseur-tireur souhaitant rationnaliser au maximum son râtelier d’armes, trouver la perle rare adaptée aussi bien à la chasse qu’au tir de précision a longtemps constitué une véritable gageure.

Souvent trop lourde et encombrante pour la chasse quand la configuration tir prime, ou au contraire canon trop peu étoffé et trop court pour prétendre réaliser un groupement au moins satisfaisant quand l’accent est mis sur l’aspect chasse, ce casse-tête en a découragé plus d’un, à tel point que les fabricants se sont eux-mêmes penchés sur la question et ont tenté, avec plus ou moins de succès, d’apporter une réponse à cette épineuse problématique.

Précision ou chasse, chasse ou précision, le concept de dualité, et par extension de polyvalence, est au cœur même de la philosophie de cette Sako S20. Plutôt que de concilier l’inconciliable, la prestigieuse firme finlandaise a pris le parti de scinder ces deux utilisations antagonistes en développant une crosse pour chaque usage, et de regrouper le tout autour d’une mécanique commune.

Un pari risqué mais réussi haut la main.

Fonctionnement et caractéristiques

Proposée sur cette page en calibre .308 Win et 6.5 Creedmoor, la Sako S20 nous dévoile dans cette version « Precision » son aspect le plus sportif. Le choix de ces calibres, connus pour leurs qualités balistiques et leur précision à longue distance, n’est bien entendu pas innocent.

L’alimentation en munitions sera confiée aux bons soins d’un chargeur amovible en polymère renforcé à la fibre de verre, d’une autonomie de 5 coups en sortie de boîte. Cette capacité pourra être portée à 10 coups si nécessaire.

Le fonctionnement à répétition manuelle à verrou est toujours de la partie, et parfaitement cohérent avec le penchant naturel de cette arme pour le tir de précision en cible. Réalisée en acier inox, elle reçoit 3 tenons en tête pour un verrouillage impeccable et propose un angle d’ouverture de 60 ° facilitant le réarmement et l’aménagement d’une optique conséquente, souvent indispensable pour performer en cible.

L’action coulisse avec une séduisante fluidité dans son boitier de culasse en acier, ne laissant pas l’ombre d’un doute quant à la qualité de sa réalisation, pas plus qu’à son potentiel en cible. La versatilité de l’ergonomie de ce verrou n’est pas en reste et au diapason du caractère évolutif de cette S20. En effet, le tireur aura tout le loisir de remplacer la boule de levier de culasse pour un profil plus adapté à sa morphologie, comme à sa pratique.

Sako a par ailleurs assuré ses arrières en montant le boitier en question sur une châssis aluminium segmenté en deux sections, et incorporé directement dans la crosse, constituant un bedding en V recevant l’action canonnée sur 3 points de contact, à l’image des fameuses TRG.

Le canon Match de 61 cm martelé à froid est parfaitement flottant, laissant le champ libre à l’expression de l’harmonique vibratoire du barreau au tir, pour des résultats en cible dignes de la configuration « Precision » de l’arme. Un filetage au pas 5/8x24 invitera quant à lui à l’utilisation d’un frein de bouche, ou de tout autre accessoire compatible.

La précision sub-MOA est bien entendu garantie par le fabricant, mais était-il indispensable de le rappeler ?

Pour magnifier et tirer toute la substantifique moelle d’une action canonnée de ce niveau, la détente aura ici fort à faire pour proposer un départ d’une qualité équivalente à celle de la partie mécanique de l’arme. Et c’est encore une fois une réussite, la détente « Two-Stage » réglable en position (de 3 à 4 mm) et en poids (de 1 à 2 Kg) offre un départ des plus nets et savamment dosé pour donner le meilleur aussi bien en chasse qu’au tir. Une véritable gageure dont Sako s’acquitte avec les lauriers.

Les tireurs de précision ne le savent que trop bien : qui souhaite performer en cible doit s’assurer de la stabilité du rail recevant l’ensemble optique-montage. Difficile de faire plus rigide ici, le rail picatinny est directement usiné dans le boiter de culasse, balayant d’un revers toutes les considérations d’assise de l’interface en question.

ADN de cette carabine mutante, la crosse Takedown de la Sako S20 est un véritable mètre-étalon d’ergonomie et d’évolutivité. Une vis placée postérieurement à la noix de culasse permettra en un tournemain de remplacer la crosse, proposée ici dans sa déclinaison « Precision », par la version chasse au profil thumbhole, en conservant le même garde-main.

Ainsi, que ce soit dans une approche cynégétique comme sportive, vous vous assurez d’une ergonomie adaptée en toutes circonstances. La partie démontage de la crosse offre ici un profil type Bench Rest on ne peut plus à propos. On notera la présence d’un busc et d’une plaque de couche en gomme, tous deux réglables en hauteur, tandis qu’une interface M-LOK permettra le montage d’un monopod arrière permettant de répondre aux impératifs de précision les plus exigeants.

On notera également la présence d’une interface Quick Detach de part et d’autre de la crosse permettant le montage d’une sangle ou d’un harnais afin de faciliter les déplacements du tireur avec son arme.

Le garde-main présente quant à lui quatre interfaces M-LOK sur sa partie inférieure, et deux autres sur chaque flanc de l’extrémité du fût. On retrouvera également selon la même configuration cette interface QD offrant une configuration « deux points » indispensable pour une arme de cette taille.

Les inserts de crosse à hauteur de la poignée pistolet comme à l’avant sont par ailleurs interchangeables en fonction de votre morphologie et de vos envies d’accessoirisation, et l’ensemble est réalisé dans un polymère à la fois robuste et léger qui se jouera impavidement des environnements les plus extrêmes.

Chasse et tir, tir et chasse, les deux faces de cette médaille se fondent et se confondent tant Sako a réduit à peau de chagrin l’épaisseur du mur séparant ces deux univers. Cette S20 a décidément tout du caméléon, changeant à loisir de peau comme de discipline.

Type arme Carabine
Fonctionnement Répétition manuelle
Filetage du canon 5/8x24
Capacité du chargeur 5 + 1 coups
Ambidextre Oui
Canon Lourd
Canon fileté Non
Couleur Gris
Détente réglable Oui, Réglage du poids de la course avant le départ du coup, Réglage de la position
Indicateur chargement Non
Longueur approximative en mm 1132
Largeur approximative en mm 45
Hauteur approximative en mm 180
Longueur du canon en mm 610
Poids du produit 4.130 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixation Interface M-LOK, Rail picatinny sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosse Fixe, Synthétique, Amovible
Distance de tir Moyenne, Longue

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2021-2022) et tamponnée du médecin
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2021-2022)

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des jutificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.