Poignard KA-BAR USMC lame lisse ou semi-dentée

Référence

USMC
Évaluation:
100% of 100

Certains poignards mythiques restent immortels. Encore aujourd’hui, le KA-BAR US Army fighting Knife a les faveurs de nombreux militaires, chasseurs et amateurs de bushcraft. Retrouvez-le ici dans sa version traditionnelle à lame lisse ou sa version améliorée à lame semi-dentée.

À partir de 117,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Un poignard KA-BAR USMC à lame lisse ou semi-dentée au choix
  • Un fourreau en cuir
Plus d’information
MarqueArmurerie-Auxerre
GammeRégulier
Type de fonctionnementFixe
Longueur de la lame180 mm
Matière lameAcier au carbone 1095
CouleurNoir
Matière mancheCuir poli
Poids du produit300 g.
SpécialitéPoignard de combat avec fourreau cuir
Longueur approximative en mm305
Largeur approximative en mm34
Hauteur approximative en mm62

Cet article est en vente libre aux personnes majeures. Lors du passage de votre commande, il vous sera simplement demandé de certifier votre majorité.

Description complète du produit

Les origines d’une légende

En 1923, la compagnie Union Cutlery of Olean de New York reçoit une lettre très éprouvée par son voyage, provenant d’un trappeur comme les vastes contrées américaines en comptaient alors beaucoup. Dans cette missive, celui-ci conte aux dirigeants de la coutellerie comment son poignard lui a sauvé la vie en lui permettant de tuer un ours, après que son fusil se soit enrayé.

Du message passablement abîmé, de nombreux passages sont illisibles, et de la phrase "kill a bear", seules les lettres "k... a b.ar" subsistent. C’est de cet épisode flatteur pour sa production, que l’Union Cutlery retiendra l’appellation KA-BAR pour en faire sa marque déposée, en souvenir de l’homme qui eut le dessus sur l’ours, une lame à la main.

Utilisation

Mis en service dans les Marines des Etats-Unis en novembre 1942, le poignard KA-BAR lui reste encore aujourd’hui étroitement associé. Il y fut d’abord appelé "1219C2 Combat Knife", puis rapidement "USMC Mark 2 Combat Knife". Employé par la suite par d’autres unités, le KA-BAR s’est illustré dans toutes les guerres américaines, de la WWII à la guerre en Irak en passant par la Corée et le Vietnam.

Le KA-BAR a donc toujours été prisé comme couteau de combat, mais aussi comme outil sur le champ de bataille. Large et robuste, les soldats n’hésitaient pas à l’employer pour ouvrir leurs caisses de munitions ou de rations en 1942. Aujourd’hui, il est aussi massivement utilisé par les civils du monde entier à la recherche d’une lame imposante, dont la capacité de coupe éprouvée rassure et séduit.

Caractéristiques

Ce couteau mythique possède une lame en acier au carbone 1095 longue de 18 cm. Le tranchant y occupe 16.5 cm et s’avère affuté rasoir d’origine. Pour satisfaire tous les goûts, nous pouvons vous proposer le KA-BAR avec une lame intégralement lisse ou avec une section dentée de 45 mm à sa base. Dans tous les cas, vous profiterez d’une finition noir mat à la poudre d’epoxy parfaitement réalisée.

Le manche du KA-BAR est fabriqué en cuir poli afin de procurer une prise en main ferme et confortable. S’il n’apprécie que très moyennement l’immersion prolongée en eau salée, il n’en reste pas moins que c’est en grande partie lui qui donne au KA-BAR son charme si particulier. Le mode de port privilégié reste le traditionnel fourreau de ceinture en cuir, comme celui fourni ici avec l’estampille USMC.

Un poignard de combat qui a fait ses preuves de longue date, et qui encore aujourd’hui jouit de la faveur du public grâce à son cachet indémodable.