Carabine PCP Stoeger XM1 S4 Suppressor 4.5 mm

Référence

32701789
Évaluation:
99% of 100

Les amateurs de carabine PCP en vente libre découvriront ici la Stoeger XM1 S4 Suppressor. Une carabine à plombs élaborée en Italie pour vous offrir ergonomie et performances. Sur cette page elle est en calibre 4.5 mm diabolo, et dotée d’un silencieux intégré.

299,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine Stoeger XM1 S4 Suppressor 4.5 mm
  • Un embout de remplissage au format quick connect
  • Un sachet de joints de maintenance
  • Deux rails picatinny latéraux (dont un avec râtelier à chargeurs)
  • Une poignée alternative
  • Une joue d'appui alternative
  • Un manuel multilingue
Plus d’information
MarqueStoeger
Calibre4.5 mm diabolo
Calibre de l'arme4.5 mm (.177), à jupe
PropulsionPCP
Mode de tirRépétition
CanonCanon fixe
ChargeurOui
Détente réglableOui, Réglage de la position
Fibre optiqueOui, Guidon
CapacitéBarillet 9 coups
Précision3 étoiles
Puissance3 étoiles
Type de canonRayé
Type de crosseFixe, Synthétique
Type de railRail 11mm
Canon filetéNon
Visée réglableHausse réglable hauteur et dérive
AmbidextreOui
Puissance aprox (valeur construct.)19.9 J (320 m/s)
Poids du produit2.7 kg
Longueur du canon en mm725 (silencieux compris)
Longueur approximative en mm1153
Largeur approximative en mm44
Hauteur approximative en mm170

Cet article est en vente libre aux personnes majeures. Lors du passage de votre commande, il vous sera simplement demandé de certifier votre majorité.

Description complète du produit

La carabine PCP de Stoeger pour vous mettre le pied à l’étrier

Les carabines à plombs Stoeger présentent généralement un canon basculant. Elles sont économiques et faciles à utiliser, très appréciées du grand public. Mais en 2019 la marque s’aventure du côté des armes PCP, révélant sa gamme XM1, dont la XM1 S4 suppressor proposée ici.

Si les initiés y trouveront leur compte, on sent bien que Stoeger souhaite ici continuer à satisfaire un public large, et pourquoi pas débutant. Le système est facile à prendre en main, le rapport qualité/prix excellent.

Avec une puissance n’excédant pas 20 joules, la carabine XM1 restera en outre accessible à toute personne majeure sans qu’il soit besoin d’une licence de tir sportif ou d’un permis de chasse.  

On l’imagine très bien s’illustrant dans un tir de précision posé à 30 mètres, ou dans un plinking plus récréatif au-delà. La modularité que nous décrirons plus bas constituera par ailleurs un avantage sérieux pour adapter l’arme à l’utilisateur.

Fonctionnement

Comme toutes les carabines PCP, la Stoeger XM1 S4 Suppressor tire son énergie d’un cylindre d’air pré-comprimé. Il est ici localisé sous le canon, et permet une autonomie de 50-60 coups une fois mis en pression.

Pour ce faire, on utilisera l’embout de remplissage fourni. Il suffit d’insérer son côté hermétisé par deux joints dans un perçage transversal à l'avant du cylindre. L’autre côté présente alors une prise au format quick connect, à laquelle vous n’avez plus qu’à raccorder une pompe ou une bouteille de plongé.

Lors du remplissage de la carabine, vous pourrez surveiller la montée en pression par un petit manomètre intégré au cylindre. La XM1 S4 peut être gonflée jusqu’à 200 BAR soit 2900 PSI. Pour vous assurer une énergie constante tir après tir, l’arme intègre d’office un régulateur.

Chambrée pour le tir du calibre 4.5 mm, cette carabine à plombs Stoeger est alimentée par des barillets de 9 coups. Ceux-ci s’avèrent identiques au barillet qu’utilise Artemis pour la plupart de ses armes en 4.5 mm et vous pourrez donc les utiliser (nous les vendons sous la référence 691000).

Une fois le barillet inséré dans la carabine, l’utilisateur n’a plus qu’à manœuvrer le verrou entre chaque tir jusqu’à épuisement des alvéoles. Notons que ce type de barillet présente l’inconvénient de limiter la longueur de plomb utilisable (ici à 8 mm), mais que la Stoeger XM1 S4 est aussi livrée avec un auget monocoup (une petite gouttière) permettant l’alimentation sans contrainte de taille ou de profil.  

Caractéristiques

La carabine Stoeger XM1 S4 Suppressor se distingue de la Stoeger XM1 standard par un silencieux fixe en bout de canon. Imposant (deux longues chambres à chicanes superposées), il réduira le claquement sonore au départ du coup.

La crosse est dotée d’inserts remplaçables formant ensemble le système MGS (Multi-Grip System). Ceci inclut la poignée pistolet (bleue pour la forme standard, noire pour le profil XL plus étoffé), les intercalaires de crosse (au nombre de deux, amovibles pour ajuster la longueur) et la joue d’appui (plate ou Monte Carlo selon que l’on use d’une lunette ou non).

S’y côtoient deux types de texturage, désignés par l’appellation "Pro adaptative checkering". Certaines zones sont de type Hexacell (modélisation cubique par empreinte) et d’autres de type Thridion (étoiles à 3 branches imbriquées). Un peu d’excès de sophistication ici de la part du fabricant, mais l’essentiel est là : la carabine tient fermement en main.

La détente est elle-aussi modulable par un réglage de sa position dans le pontet. Voilà qui permettra aux petites mains de réduire la distance entre la pulpe de l’index et l’arc du pouce. Un gain de confort trop rarement proposé.

Côté prise de visée, on bénéficie d’une hausse réglable et d’un guidon à fibre optique rouge. Le feuillet de hausse est rainuré et incliné vers le tireur pour éliminer les reflets parasites.

Naturellement, on dispose aussi d’un rail de 11 mm courant sur le boîtier pour l’ajout d’une optique. Celui-ci se compose d’une section avant longue de 22 mm, et d’une section arrière longue de 58 mm. Une fois le barillet dans son logement, il dépasse le sommet du rail d’environ 12 mm. Choisissez vos colliers en conséquence.

En matière d’accessoirisation, on notera les inserts filetés en laiton à l’avant du fût. Ceux-ci sont prévus pour l’ancrage des deux rail picatinny 3 slots fournis avec l’arme. Ils pourront ainsi servir aux branches d’un bipied ou à l’ajout d’une aide à la visée (lampe, désignateur laser…).

Point sympathique, l’un des deux rails propose 3 emplacements pour transporter d’éventuels chargeurs supplémentaires (non fournis). Les magasins s’y glisseront de la même façon que dans le boîtier, maintenus en place par un aimant.

Une jolie prestation de Stoeger, qui sans être spécialiste du PCP, fait là une proposition des plus pertinentes. Force est d'admettre que nous avons été agréablement surpris.

Attention : Nous vous informons que les interfaces type picatinny présentes sur les flancs du gardemain ne sont pas au format standardisé de 21 mm, mais ne sont compatibles qu'avec le bipied Stoeger.