Carabine PCP Stoeger XM1 Bullpup 4.5 mm 19.9 J

Référence

32701866
Évaluation:
93% of 100

Œuvre somme du segment de catalogue PCP de la marque, la Stoeger XM1 Bullpup cumule les innovations et caractéristiques habituellement dévolues aux modèles hauts de gamme, démocratisant du même coup le meilleur d’une technologie d’armes à air dont l’évolution aussi fulgurante qu’incessante au cours de ces dernières années ne semble connaitre aucune limite.

566,40 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Carabine PCP Stoeger XM1 Bullpup 4.5 mm, 19.9 J.
  • Barillet supplémentaire.
  • Embout Quick Connect.
  • Joue surélevée.
  • Insert de poignée XL.
  • Porte-barilelt picatinny latéral.
  • Kit de maintenance.
  • Notice d'utilisation multilingue.
Plus d’information
MarqueStoeger
Calibre4.5 mm diabolo
Calibre de l'armeà jupe
PropulsionPCP
Mode de tirRépétition
CanonCanon fixe
ChargeurOui
Détente réglableOui, Réglage du poids de la course avant le départ du coup
Fibre optiqueNon
Capacité10 coups
Précision4 étoiles
Puissance3 étoiles
Type de canonRayé
Type de crosseFixe, Synthétique
Type de railRail picatinny
Canon filetéOui
Visée réglableNon
AmbidextreNon
Puissance aprox (valeur construct.)19.9 joules
Poids du produit2.980 Kg
Longueur du canon en mm580
Longueur approximative en mm705
Largeur approximative en mm55
Hauteur approximative en mm215

Cet article est en vente libre aux personnes majeures. Lors du passage de votre commande, il vous sera simplement demandé de certifier votre majorité.

Description complète du produit

Le stade ultime de l’évolution

Elle en aura connu des transformations cette Stoeger XM1 au cours de son histoire. Tout d’abord déclinée dans une version S4 Suppressor avant d’être amputée de son silencieux, la petite PCP de Stoeger Airguns achève sa mue et fait désormais peau neuve dans une toute nouvelle itération sobrement baptisée XM1 Bullpup.

Plus compacte et maniable, cette carabine se prêtera davantage à un tir plus dynamique sans rompre avec la tradition de tir de précision chère à la dynastie XM1. La quintessence de la gamme, plus polyvalente et performante que jamais.

Fonctionnement

Si les fondamentaux de la propulsion PCP n’ont pas fait l’objet d’une refonte, force est de constater que cette nouvelle mouture de la XM1 marque une véritable rupture avec les précédentes itérations.

Basiquement, la propulsion des plombs diabolo de calibre 4.5 mm sera toujours assurée par une réserve d’air prenant la forme d’un cylindre d’une capacité de 265 cc pour une pression de service maximale de 250 Bar, et dont l’approvisionnement s’effectuera par l’intermédiaire d’une pompe haute pression ou d’un compresseur disposant d’un embout Quick Connect.

On appréciera tout particulièrement l’intégration d’un régulateur favorisant la constance des tirs par une allocation égale et répétable de la quantité d’air à la propulsion des plombs.

Affichant une puissance maximale de 19.9 Joules lui permettant de rester sous le régime de la vente libre à toute personne majeure, la nouvelle XM1 disposera d’une généreuse capacité de tir de 11 coups desservis par un barillet rotatif prenant place à l’arrière de la carabine, conformément aux prérequis de l’architecture bullpup.

Le chargeur accepte une longueur de projectile de 10 mm maximum, laissant le choix à multitude de plombs.

Le système de réarmement passera d’une configuration à verrou présente sur les précédents modèles à un système à genouillère coiffé d’un levier qu’il suffira de tirer vers l’arrière. Cette action en deux temps permettra d’enchainer plus rapidement les tirs et donc de varier avec davantage d’aisance les différentes disciplines.

Caractéristiques

D’une longueur totale de 58 cm, le canon de la Stoeger XM1 Bullpup est à lui seul un condensé de toute l’expertise de la marque, au service de tirs aussi précis que discrets.

Loin de revendiquer une simple vertu esthétique, le manchon englobant le canon recèle bon nombre d’aménagements améliorant significativement l’expérience de tir, à commencer par la série de petits trous situés à la base du barreau sur son pourtour, que les plus observateurs ne manqueront pas de remarquer.

Ces évents de décompression auront pour but de détendre au maximum le volume d’air servant à la propulsion des projectiles lors du tir afin d’optimiser la modération de la signature sonore lors du passage des plombs dans les chicanes internes qui agiront autant comme un compensateur que comme un silencieux, accessoire que l’on pourra de surcroit fixer à l’ensemble grâce au filetage au pas 1/2x20 terminant la pièce.

Cette capacité à disposer pour ainsi dire de deux modérateurs de son montés à la suite fera de la XM1 Bullpup l’une des carabines les plus discrètes de sa catégorie, apte à répondre aux impératifs de discrétion les plus stricts.

En l’absence d’organes de visée ouverte, le tireur s’en remettra entièrement au rail picatinny surmontant la carabine, siège de toutes les configurations optiques, de la lunette de tir au viseur point rouge.

L’action canonnée sera coiffée d’une joue en polymère placée à hauteur de la chambre favorisant le confort à l’épaulement de l’ensemble. Celle-ci pourra être remplacée par une version surélevée (fournie) propice à une utilisation conjointe à une optique.

L’ensemble mécanique s’insérera dans une crosse Human Tech Design dont l’ergonomie n’aura jamais été aussi aboutie que sur cette version bullpup.

La poignée intégrera des inserts amovibles texturés Multi Grip System que l’on modifiera en fonction de la morphologie palmaire du tireur, bleu pour l’insert standard, et noir pour la version XL.

Ce quadrillage MGS sera en outre applliqué sur toutes les zones de contact incluant dois de poignée, talon de crosse, garde-main et poignée avant ergonomique, que l’on pourra démonter si nécessaire.

Les flancs de l’avant de fût seront par ailleurs percés et taraudés afin de permettre le montage d’interfaces picatinny latérales autorisant le montage d’un bipied et servant en outre de porte-barillet facilitant le rechargement de la carabine, un aménagement aussi actucieux que cohérent avec l'approche d'utilisation hybride de la carabine, aussi à l'aise dans un cadre dynamique que statique.

L’habillage en polymère se terminera par une plaque de couche Comfort espacée de deux intercalaires colorés vous permettant de moduler la longueur de l’ensemble en fonction de votre gabarit.