Carabine ISSC Scout SR SPA .22 LR

Référence

ISSCScout
Évaluation:
50% of 100

Forte de son origine commune avec la marque Steyr, ISSC produit une variante de la carabine .22 LR SPA s’inspirant de sa ligne "scout". Cet hybride autrichien prend tout naturellement le nom d’ISSC Scout SR SPA, une arme de catégorie C à réarmement linéaire. Une carabine .22 LR s’inscrivant dans une dimension "practical" très affirmée, disponible en version Black ou Green. 

À partir de 639,90 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine ISSC Scout SR SPA .22 LR couleur au choix
  • Une mallette ISSC
Plus d’information
MarqueISSC
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Calibre.22 LR
Filetage du canon1/2 UNF (1/2x20 TPI)
Capacité du chargeur10 coups
AmbidextreOui
CanonSemi lourd
Canon filetéOui
Détente réglableNon
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm965
Largeur approximative en mm48
Hauteur approximative en mm145
Longueur du canon en mm510
Poids du produit2.7 kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationRail picatinny sur la partie supérieure de l'arme, Rail de 11 mm sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosseFixe, Synthétique
Distance de tirCourte
SpécialitéCarabine .22 LR inspirée de la Steyr Scout

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

La Steyr Scout… par ISSC et en .22 LR

Au chapitre des armes utilitaires, les carabines .22 LR constituent un choix naturel. Ceci de par leur munition économique et massivement disponible, facile à silencer, et sans recul ou presque. On les trouve donc tout à la fois au râtelier des chasseurs/tireurs de nuisibles, des tireurs sportifs, et des survivalistes de tout poil.

De l’autre main, la carabine Steyr Scout s’avère la première arme produite industriellement dans le respect scrupuleux du cahier des charges de Jeff Cooper, père officiel de la doctrine "scout". Chambrée pour le tir du .308 Win, elle se veut employable sur tous les terrains avec une polyvalence maximale, compatible avec la chasse comme le combat.

Au carrefour de ces deux élans, ISSC a donné naissance à une carabine .22 LR reprenant l’aspect de la Steyr Scout et la mécanique linéaire de ses carabines SPA. En résulte une arme se proposant de remplir avec souplesses toutes les missions pouvant incomber à sa munition, de la promenade champêtre à la recherche de score au stand.

Fonctionnement

La carabine ISSC Scout SR SPA 22 est une arme à réarmement manuel, qui tire culasse fermée une munition .22 LR. Ce verrouillage est opéré par un système linéaire, que le tireur manœuvre d’avant en arrière sans faire de rotation autour de l’axe du canon. L’aller-retour est rapide, idéal pour doubler voir tripler ses coups en un battement de cil.

A la différence des carabine .22 LR semi-automatiques, l’ISSC Scout limitera grandement vos risques d’enrayage et s’accommodera de toutes les munitions. Du .22 LR subsonique aux munitions haute vélocité, ce que vous avez sous la main la contentera. Son alimentation est assurée par un chargeur amovible de 10 coups, que vous pouvez aussi retrouver sur notre site à titre d’accessoire supplémentaire.

L’insertion et le retrait du magasin sont un peu raides au début, mais il trouvera sa place après quelques allées et venues. Son déverrouillage est assuré par une patte en avant du pontet facile d’accès. La sécurité prend la forme d’un plot ambidextre juste devant la détente, s’effaçant d’une poussée de l’index avant le tir.

Caractéristiques

Se voulant tout terrain, l’ISSC SPA22 est montée dans une crosse synthétique qui ne craindra pas l’humidité. Le pontet est intégré dans le moulage, rendant l’ensemble monolithique. La version "black SPA" et bien sûr noire, tandis que la "green SPA" est verte. Choisissez la vôtre dans le menu déroulant à droite de l'image.

A la différence des carabines ISSC SPA 22 conventionnelles, le levier d’armement prend ici une forme en crochet déporté qui facilite sa manœuvre. L’arme est initialement prévue pour les droitiers, mais son système linéaire et la symétrie de sa crosse la rendent universelle.

Une plaque de couche antidérapante assure le maintien à l’épaule, tandis que deux pieds de grenadière incitent à l’ajout d’une bretelle. On pourra préférer mettre à profit celui de devant pour l’installation d’un bipied.  

Le canon fait 510 mm de long et se termine par un filetage 1/2x20 TPI (dit aussi 1/2 UNF). On pourra l’équiper d’un cache-flamme (peu pertinent en .22 LR) ou d’un silencieux. Soit dit en passant, une carabine à réarmement manuel avec modérateur monté tirant du .22 LR subsonique constituera l'arme à feu la plus discrète possible, les jouets pour le tir de salon mis à part.

Afin de protéger ce canon (profil semi-lourd : Ø 17 mm), la crosse l’englobe sur toute sa longueur moins les 15 derniers centimètres. Une garantie supplémentaire en cas de chute malvenue.

Sur le dessus du garde-main on trouve un rail picatinny long de 310 mm, idéal pour le montage d’une lunette type scout (à long dégagement focal). Compte tenu de la cadence de tir dont sont capables les SPA 22, on pourra aussi préférer l’usage d’un viseur point rouge.

Il sera également possible d’exploiter le rail 11 mm coiffant le boîtier (sur 180 mm) pour envisager un montage plus naturel. Dans cette seconde hypothèse, on se méfiera de la marche constituée par le rail picatinny pouvant limiter les diamètres d’objectif compatibles. Du sommet du rail 11 mm à celui du rail picatinny, on relève un épaulement de 8.5 mm.

Au final une carabine exotique dans sa ligne et attrayante par son potentiel. Sa fabrication autrichienne laisse présager durabilité et précision, pour exploiter pleinement les capacités d’une munition .22 LR décidément indémodable.