Carabine CZ 457 Thumbhole, calibre au choix

Référence

782369C
Évaluation:
100% of 100

Difficile de dire ce qui séduit le plus dans cette arme tant ses qualités se disputent entre elles. Que vous appréciez son confort, son élégance, ou ses performances en cible, la 457 Thumbhole fait décidément honneur à l’excellence de la marque tchèque et se pose comme une arme de tout premier choix. Nous sommes pour notre part conquis.

À partir de 1 029,95 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Carabine CZ 457 Thumbhole, calibre au choix.
  • Notice d'utilisation multilingue.
Plus d’information
MarqueCZ
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Filetage du canon1/2 UNF (1/2x20 TPI)
Capacité du chargeur5 + 1 coups
AmbidextreNon
CanonLourd
Canon filetéOui
CouleurBicolore
Détente réglableOui, Réglage du poids de la course avant le départ du coup
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm1010
Largeur approximative en mm55
Hauteur approximative en mm190
Longueur du canon en mm525
Poids du produit3.575 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationRail de 11 mm sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosseFixe, Bois, Thumbhole
Distance de tirCourte
SpécialitéCrosse ergonomqiue en lamellé-collé

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

La sportivité élégante

Appréciées des tireurs sportifs, le succès des 452 et 455 ne s’est jamais démenti, au point qu’il n’existe pas un seul stand de tir civil ne présentant pas son lot de propriétaires de carabines CZ à percussion annulaire.

Les plus sportifs d’entre eux affichent par ailleurs une affection toute particulière pour la version Thumbhole. Sportive dans l’âme, offrant la précision d’un canon varmint flottant, le tout enchâssé dans une crosse lamellé-collé et pour un prix très convenable. La recette a effectivement de quoi séduire.

Difficile d’améliorer ce qui est déjà abouti, qui plus est sans altérer une alchimie réussie entre élégance et sportivité. C’est pourtant le tour de force réussi par CZ avec cette toute nouvelle mouture de la Thumbhole, matérialisée ici par la nouvelle génération de carabine à percussion annulaire de la marque : la 457.

Fonctionnement et caractéristiques

Catégorie C oblige, la 457 Thumbhole s’inscrit dans la longue ligne des carabines à percussion annulaire à répétition manuelle, en l’occurrence à verrou, ici chambrée en calibre .22 LR, 17 HMR ou .22 WMR. Si sa conception ne révolutionne pas le genre, c’est dans ses caractéristiques que le 457 Thumbhole se démarque de sa grande sœur.

Si l’on a toujours affaire au canon varmint de 52,5 cm forgé à froid et monté flottant, le barreau massif sera ici fileté au pas de 1/2x20. Dans le cas du .22 LR il se  termine par un frein de bouche amovible, dans le cas du .22 WMR et du .17 HMR, par une simple bague protège-filetage.

Toujours interchangeable, il s’insère dans le nouveau boitier de culasse typique des 457. Ce dernier incorpore désormais une commande dédiée à l’extraction de la culasse sur son flanc gauche, mettant un terme à l’action sur la queue de détente pour sortir la pièce.

Sur le côté droit, on retrouve une sureté type push’n shoot mettant un terme au levier surmontant la noix de culasse des anciennes générations. Plus sécuritaire, plus lisible, plus moderne.

La culasse elle-même a bénéficié d’un lifting plutôt réussi. Le percuteur a été allégé de 60 % de son poids, pour une course plus rapide, et une frappe moins inertielle du bourrelet de la munition. Sa tête aplatie autorise désormais le tir à sec sans le moindre risque, idéal pour perfectionner ses lâchés chez soi, en toute quiétude.

Absence d’organes de visée oblige, le montage d’une lunette sur le rail de 11 mm sera désormais facilité grâce à un angle d’ouverture de la culasse limité à 60°, autorisant désormais les diamètres d’objectif les plus imposants.

Pour tirer profit de ce beau canon, on disposera d’une détente revue et corrigée réglable de 800 à 1500 g en poids et de 0.5 à 7 mm en course. Pour le plus grand plaisir des tireurs, CZ a pris en compte les retours d’utilisateurs de 452 et 455, et vous permettra de vous affranchir des kits d’aftermarket et autres bidouillages plus ou moins heureux.

Morceau de choix ici, la crosse Thumbhole en lamellé-collé est particulièrement bien réalisée. Parfaitement ambidextre, elle s’avère très douce et confortable à l’usage. A mi-chemin entre la précédente Thumbhole et la Evolution, le garde-main affiche une trajectoire oblique assurant que l’harmonique vibratoire du canon ne soit en rien contrainte.

La large poignée texturée est complétée par un busc et une plaque de couche en gomme assurant un verrouillage parfait de l’ensemble à l’épaule. Deux pieds de grenadière viennent parfaire un tableau déjà idyllique permettant l’installation d’une sangle, ou d’un bipied.