Carabine Bergara B14 Extreme Sierra 308 Win

Championne toutes catégories de la rationalisation des râteliers, la carabine Bergara B14 Extreme Sierra 308 Win apparait comme étant la plus judicieuse option à retenir pour qui ne souhaite s’équiper d’une seule et unique arme pour couvrir le plus large panel d’usages, y compris les très exigeantes disciplines de tir de précision.

1 189,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Carabine Bergara B14 Extreme Sierra 308 Win
  • Mini bande de battue à fibre otpique
  • Guidon à fibre optique
  • Intercalaire de crosse
  • Notice d'utilisation multilingue
Plus d’information
MarqueBergara
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Calibre.308 Win
Filetage du canon5/8x24
Capacité du chargeur5+1 coups
AmbidextreOui
CanonLéger
Canon filetéOui
CouleurCamo
Détente réglableOui, Réglage du poids de la course avant le départ du coup
Indicateur chargementOui
Longueur approximative en mm945
Largeur approximative en mm49
Hauteur approximative en mm175
Longueur du canon en mm460
Poids du produit3.110 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationBoîtier percé
Type de crosseFixe, Synthétique
Distance de tirCourte, Moyenne

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

La carabine Bergara B14 Extreme Sierra 308 Win : une autre idée de la précision

Oubliez toutes vos certitudes en matière de précision. La carabine Bergara B14 Extreme Sierra 308 Win voit grand, très grand même, au point de faire trembler jusque dans leurs bases des décennies de connaissances, tant théoriques qu’empiriques.

Après avoir fait tomber l’infranchissable mur séparant chasse et tir sportif avec la fameuse Bergara B14 HMR, la firme basque entend mettre à bas le règne monopolistique, voire despotique, des canons lourds démesurés, trustant depuis bien trop longtemps le Graal tant convoité des tireurs qu’est la sacrosainte précision sub-MOA. Rien de moins.

Les mauvaises langues auront beau pester et railler que la grenouille ne peut se faire aussi grosse que le bœuf…elle est y parvenue. Une expertise qui transcende le « simple » tour de force, plus proche de l’anomalie tordant le cou au réel.

Fonctionnement de la carabine Bergara B14 Extreme Sierra 308 Win

Si l’on pourrait de prime abord penser que pour atteindre des performances révolutionnaires il conviendra de présenter une conception à l’avenant, l’Extreme Sierra prend un aussi surprenant que malin plaisir à contredire cette bien intuitive considération.

La grammaire mécanique de cette itération est au contraire on ne peut plus classique et convenue. Réarmement manuel à verrou sur base d’une Remington 700, verrouillage de l’action via deux tenons en tête avec angle d’ouverture à 90°, alimentation via chargeur externe polymère au standard AICS d’une capacité de 5 coups…une partition on ne peut plus orthodoxe qui laissera les plus curieux avec leurs interrogations.

La fluidité de l’action, certes irréprochable et particulièrement agréable, si elle contribue à une telle efficience, n’en supplante pas pour autant les spécialistes scandinaves en la matière au point de justifier un gouffre qualitatif entre les deux productions et n’apportera pas davantage de réponse à l’ultime question du « comment ? ».

La vérité est ailleurs.

Caractéristiques

Mais alors qu’a-t-elle de si spécial ? Comment un canon de seulement 46 cm de long peut-il prétendre tenir un groupement inférieur à la minute d’angle à 100 mètres alors que tout pratiquant du tir à longue distance qui se respecte le confirmera : il faut à minima afficher une longueur de 61 cm pour stabiliser l’ogive de façon optimale ?

Tout réside dans l’usinage et dans le choix des matériaux. Héritier des préceptes de virtuoses en la matière tels que l’expert en fabrication de canon et illustre membre du Benchrest Hall Of Fame Ed Shilen, l’ancien chef de production et instructeur en chef de la section des armes de précision de l’USMC Dan Hanus ou le champion de PRS Rafa Carillo, le groupe basque Bergara affiche une insolente maestria dans le domaine de la fabrication de canonnerie de haut vol.

Réalisé en acier inoxydable 4140 CrMo, le barreau, intégralement flottant et rayé au pas 1:10" par olivage affiche un régime vibratoire particulièrement favorable à la balistique interne lui permettant la production de groupements remarquables en cible tout en conservant un profil léger. La taille réduite de la pièce se révèle paradoxalement être un atout en limitant l’effet de fouet et les micro-oscillations consécutives au tir généralement contrecarrées par un profil lourd.

L’on notera également la présence d’un flûtage qui contribuera à optimiser la rigidité structurelle de l’ensemble et donc son potentiel de précision tout en favorisant le refroidissement, invariablement plus rapide sur un gabarit moins marqué par l’embonpoint.

Côté filetage, un profil 5/8x24 invitera au montage d’un réducteur de son, manchonné ou non, simplifié ici grâce à l’absence d’organes de visée ouverte susceptible de compliquer la pose. De quoi envisager plus sereinement les utilisations cynégétiques à proximité de zones habitables ou plus simplement pour ne pas perturber la faune environnante.

Du côté des organes de visée ouverte, la carabine Bergara B14 Wilderness Extreme Sierra 308 Win prend le parti de la liberté de choix de l’utilisateur. Si les esprits chagrins ne manqueront pas de regretter l’absence de tout organe ou rail en sortie de boite, les plus objectifs considèreront pour leur part que c’est le logique prix à payer pour garder la main sur la configuration de son arme.

Viseur point rouge ou lunette de tir en mobilisant les perçages taraudés du boitier de culasse pour le montage d’un rail picatinny, ou duo guidon réglable – bande de battue, libre à vous d’adapter votre configuration au gré de vos envies et besoin du moment.

Un choix somme toute judicieux soulignant par ailleurs la potentialité de faire de cette Extreme Sierra l’unique arme de votre râtelier en optimisant au maximum sa versatilité ainsi que sa modularité.

En matière de détente, la firme basque reste fort heureusement sur ses acquis en reprenant son groupe de détente Bergara Performance Trigger présent un départ réglable de 900 g à 1,8 Kg et ayant contribué plus qu’avantageusement contribué aux riches heures du groupe. Directe, la rupture se veut aussi vive qu’immaculée, digne des meilleures sportives de série.

Les atours de la rusticité

Si l’esthétique de la crosse de la carabine Bergara B14 Wilderness Extreme Sierra 308 Win ne saurait aucunement renier sa modernité, la rusticité n’en reste pas moins au cœur des préoccupations de la marque, et constitutive de la conception de la carabine.

Ayant amplement fait la preuve de sa robustesse en équipant notamment les Wilderness Terrain et Wilderness Ridge Carbon, la garniture composite polymère-fibre de verre affiche une totale résistance aux éléments, aux chocs, à la boue et autres rayures aux conséquences bien plus lourdes sur une plus traditionnelle garniture en bois.

Dans cette version Extreme Sierra, les tons se montrent plus sombres oscillant entre le gris clair et un anthracite proche du noir offrant un rendu apte à se fondre dans un environnement ombragé ainsi que sous les conditions de basse luminosité, à l’aube et au crépuscule.

L’ouverture sur l’univers cynégétique ne constituera en aucun cas un quelconque prétexte au sacrifice du confort de tir, bien au contraire. Le busc réglable offrant un verrouillage efficace à la mise en joue sera ici de rigueur, et portera sa contribution à la stabilité d’une carabine brillant par ailleurs par sa légèreté avec à peine plus de 3 Kg à vide à la pesée.

Autre point revêtant ici une importance cruciale compte tenu du poids plume de la carabine et que Bergara n’a pas manqué de soigner : la plaque de couche. Si une arme légère condamne le tireur à accuser un recul plus important du fait d’un transfert d’énergie à l’épaule faiblement atténué par manque d’inertie, un aménagement en conséquence de la crosse devient dès lors indispensable.

Une case qui sera ici dument cochée, avec une garniture en gomme dont le moelleux et l’épaisseur de 22 mm garantiront un amorti largement apte à considérablement modérer la course longitudinale de l’arme au tir.

Le trio de pieds de grenadière parachèvera les options visant à l’agrément d’usage en permettant le recours simultané à une sangle ainsi qu’à un bipied.

Du grand art.