Base mécanique Browning BAR 4X Elite, cal au choix

Sobrement gravée et coiffée d’une configuration de visée à destination de la battue, la base mécanique Browning BAR 4X Elite se veut utilitaire en évitant toutefois l’écueil de l’austérité en s’autorisant quelques discrètes gravures susceptibles toutefois d’être, pourquoi pas, agrémentées de garnitures plus cossues. Disponible dès maintenant chez Armurerie Auxerre.

À partir de 1 785,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Base mécanique Browning 4X Elite, calibre au choix.
  • Notice d'utilisation multilingue.
Plus d’information
MarqueBrowning
Type d'armeCarabine
FonctionnementSemi-automatique
Filetage du canonM15x1
Capacité du chargeur2+1 coups
AmbidextreOui
CanonLéger
Canon filetéOui
Indicateur chargementNon

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

La base mécanique Browning BAR 4X Elite : prête pour la battue

Première plateforme de cette nouvelle gamme livrée avec des organes de visée ouverte, la base mécanique Browning BAR 4X Elite constitue une option prête à l’emploi (ou presque) qui, bien que naturellement prédisposée à la battue de par sa visée ouverte d’origine, sera en un tournemain convertible en modèle apte à la traque ou encore à l’affût en optant pour les kits Browning prévus à cet effet.

Personnalisable des garnitures à la visée ouverte jusqu’à son action canonnée, la collection Browning BAR 4x Elite se fait fort de proposer à l’acquéreur la possibilité de s’approprier au maximum son matériel en s’épargnant d’éventuels surcouts inhérents à l’acquisition de pièces d’aftermarket.

Fonctionnement de la base mécanique Browning BAR 4X Elite

Novatrice dans son approche, la base mécanique Browning BAR 4X Elite reste plus conventionnelle sur ses fondamentaux. Il faut dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Avec un fonctionnement semi-automatique par emprunt de gaz aussi fiable et ayant largement fait ses preuves lors des précédentes générations, Browning avait tout intérêt à réitérer une recette aussi efficiente.

Coulissant dans un boitier en alliage d’aluminium garant d’un parfait équilibre entre légèreté et robustesse, la culasse à deux tenons asymétriques en tête garantit un verrouillage efficace de la cartouche en chambre ainsi qu’une précision n’étant par ailleurs plus à démontrer sur les séries BAR.

La pièce se chargera de puiser dans un chargeur basculant inamovible d’une capacité de deux coups appuyée par une 3ème cartouche en chambre, indépendamment du calibre dans lequel l’arme sera chambrée, .308 Winchester, .30-06 Springfield, .300 Winchester Magnum, ou 9,3x62, au choix.

Rare élément décrié des précédentes générations notamment de la Browning BAR MK3, l’armeur manuel voit sa course réduite de 25 % optimisant ainsi sa vitesse et son confort d’utilisation. De quoi favoriser votre réactivité lors d’une rencontre impromptue.

L’on notera également un élargissement de la commande qui se montrera moins désagréable à l’usage du fait de sa surface de contact supérieure éludant les désagréable meurtrissures du pouce de l’utilisateur.

L’arrêtoir de culasse conserve une architecture et un emplacement similaires. Jouxtant le flanc droit du boitier, une pression de la commande vers le bas libèrera la pièce permettant le chambrage d’une nouvelle munition.

Caractéristiques

Si la précision a toujours été l’apanage de le famille BAR, cette base mécanique Browning BAR 4X Elite transcende le potentiel de ses aïeux en recourant à un assemblage fileté du barreau au boitier de culasse en alliage d’aluminium. L’interface assurant la jonction entre ces deux éléments bénéficie d’une rigidité supérieure qui, associée à des surfaces d’appui plus larges garantissent assise stable et fermeté du maintien de l’ensemble pour une précision accrue.

D’une fabrication n’ayant rien perdu de sa superbe, le canon de 53 cm (exception faite de la version en calibre .300 WM affichant une longueur totale de 61 cm) arbore un flûtage allégeant l’ensemble tout en favorisant le refroidissement du barreau. Un filetage à la bouche au pas M14x1 (ou M15x1 en calibre 9,3x62) laissera toute latitude à l’utilisateur de recourir à un modérateur de son afin de limiter son empreinte sonore pour le plus grand respect de la faune et d’un éventuel voisinage proche de la zone de chasse. Cet aménagement suivra une courte section servant de surface de contact avec le guidon interchangeable de l’arme permettant une modulation rapide sur le terrain sans nécessiter le moindre outil.

Si elle ne laisse toujours pas la possibilité de régler son poids de départ, la détente se montre toujours aussi impeccable à tel point que cette fois encore, Browning se dispense de toute complexification mécanique inutile. Le fait est là, le départ est irréprochable. Tout simplement.

Une visée à votre convenance

Proposée d’origine avec une bande de battue ainsi qu’un guidon dérivable tous deux sertis d’inserts en fibre optique, cette base mécanique Browning BAR 4X Elite n’en reste pas moins tout aussi personnalisable que ses consœurs et laissera largement la possibilité d’être modifiée en fonction de vos envies et besoins.

Que les amateurs d’optiques se rassurent. Les perçages taraudés ne fermeront pas la porte aux amateurs d’optiques en tous genres, qu’il s’agisse d’une lunette ou d’un viseur point rouge pour peu que l’on se dote d’un rail ou des embases idoines.

Une garde-robe riche

La base mécanique Browning BAR 4X Elite et autres organes de visée ouverte ne seront pas les seuls éléments éligibles à une personnalisation à la carte. Morceau de choix au catalogue des éléments BAR 4X, les garnitures représentent l’aspect esthétique de ce panel et offrent une intéressante diversité de profils et de qualités.

Qu’on se le dise, le bois est à l’honneur. Le noyer poncé-huilé occupe le devant de la scène, notamment dans une magnifique déclinaison de crosse bavaroise dont l’élégance du plus pur style européen servira de toile à l’expression des gravures du boitier représentant l’indétrônable motif de la feuille d’acanthe.

Les plus pragmatiques opteront pour leur part pour une crosse pistolet plus universelle dont l’absence de joue garantira une compatibilité totale avec le plus grand nombre. Ces deux profils seront déclinés dans différents grades en fonction de la qualité des essences souhaitées.

Plus cossue que la version Hunter, la base mécanique Browning BAR 4X Elite concilie élégance et pragmatisme en une synthèse aussi équilibrée que modulable. Un coup de maitre.