Revolver Pietta 1873 SA Nickelé .380/9mm à blanc

Référence

SA73306
Évaluation:
100% of 100

Si tous les tireurs à la poudre noire connaissent Pietta pour ses armes à percussion, moins nombreux sont ceux qui savent que la marque produit aussi des armes à blanc, elles aussi en vente libre et capables de tirer des cartouches métalliques. Le 1873 nickelé avec canon de 7.5" est de celles-ci.   

435,10 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Un revolver Pietta 1873 Single Action .380/9mm à blanc
Plus d’information
MarquePietta
Type d'armeRevolver
Calibre de défense9 mm RK / .380
Projectile/effetA blanc
Réalisme5 étoiles
Finition5 étoiles
Capacité du chargeurBarillet 6 coups
CouleurNickelé
LivréeBoite en carton
Longueur du canon en mm190 mm
TailleStandard
Longueur approximative en mm330
Largeur approximative en mm42
Hauteur approximative en mm130
Poids du produit1.32 kg
Rail pour accessoiresNon
FiletageAucun
Direction de la sortie des gazFront Firing

Cet article est en vente libre aux personnes majeures : il appartient à la catégorie D  de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé une preuve d'identité au choix parmi la liste :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

L'expédition de votre commande ne sera pas réalisée tant que le justificatif ne sera pas récéptionné et authentifié par nos services.

Description complète du produit

Utilisation

Si ce revolver est dans notre section armes de défense, c’est qu’il tire des munitions à blanc. Mais le propos n’est pas ici de mettre en fuite un assaillant quelconque (encore que pour certains foies jaunes…), mais plutôt de donner l’occasion à tous les amoureux du Far West de posséder une réplique fidèle et fonctionnelle d’un modèle à cartouches métalliques.

Car si les tireurs avec une âme de desperado utilisent massivement les revolvers à poudre noire et amorces, c’est que les armes de poing à étuis sont malheureusement classées en catégorie B. Toutes ? Non. Le collectionneur fortuné peut toujours faire l’acquisition à prix d’or d’un original antérieur à 1900 ayant échappé au surclassement de l’arrêté du 2 septembre 2013, mais soyons réalistes, ce n’est pas le cas de tous.

Belle initiative donc de Pietta, qui en parallèle de ses modèles destinés au tir sur cibles, nous propose certains six-coups de légende en version à blanc et donc en vente libre à tout rêveur majeur. Le modèle 1873 à canon long proposé ici ravira les amateurs de reconstitutions, de spectacles vivants ou tout simplement de belles mécaniques.

Fonctionnement

Ce 1873 fonctionne de manière identique à l’original : il ne tire qu’en simple action, s’alimente via une portière de chargement et possède un barillet de 6 coups tournant vers la droite. Chambré en .380 à blanc (aussi dénommé 9 mm RK), ce revolver acceptera toutes les munitions correspondantes.

Toutefois attention, pour le préserver des bricoleurs retors, Pietta a obturé le canon et laissé un entrefer sérieux de 2.5 mm. Aussi nous déconseillons vivement le tir de toutes les munitions lacrymogènes, ce modèle n’étant pas fait pour ça (notre site comporte par ailleurs une grande quantité d’autres références purement dédiées à la défense, vous devriez y trouver votre bonheur rapidement).

On notera que dans le même esprit légaliste, Pietta a laissé une demi-lune d’acier dans chacune des chambres du barillet. Cet aménagement est en vérité très discret et ne nuit pas au réalisme visuel de la réplique.

Caractéristiques

Ce qui frappe quand on manipule le Revolver 1873 à blanc de Pietta, c’est sa qualité de fabrication. L’arme est massive, sans jeu, convaincante. En faisant jouer le chien, l’utilisateur peut entendre des clics francs et nets, indices d’une mécanique sérieuse et soignée. La rotation du barillet au cran de demi-armé fait elle-aussi plaisir à entendre, succession de claquements sains et d’intensité constante.  

Ce modèle particulier est intégralement réalisé en inox poli. Au-delà du rendu esthétique accrocheur, il s’agit aussi de faciliter le nettoyage de l’arme et de la protéger contre la rouille. Le canon long n’est plus ici au service de la précision, mais d’un visuel général noble, évocateur des plus grandes heures du Far West.

Pour expulser les douilles vides du barillet, l’arme possède la tige d’éjection qui a fait la célébrité du Colt Single Action 1873. Celle-ci aurait peut-être pu être un peu plus fluide à l’emploi, mais rien de vraiment gênant. Gageons qu’à la longue et avec le bon coup de main, le cowboy habile rechargera ce revolver à la vitesse de l’éclair.  

Les plaquettes de crosse sont en ivoirine. Ce terme un peu pompeux désigne en fait un plastique blanc et lisse imitant un ivoire dont le prix dissuaderait n’importe quel fabricant. Au toucher comme à l’œil, force est d’admettre que la chose est convaincante, pertinente de surcroit, puisqu’elle dote ce 1873 d’un cachet supplémentaire en lui épargnant une addition salée.

Une arme bienvenue sur le marché, et exécutée avec le sérieux qui devrait toujours être celui de Pietta.