Chiappa LA322 Kodiak Cub Take Down .22 LR

Référence

CR3854C
Évaluation:
80% of 100

Difficile de faire plus fun qu’une carabine à levier de sous-garde en calibre .22 LR. Pour les amateurs de design moderne, Chiappa produit sa LA322 dans une version tout temps : la Chiappa LA322 Kodiak Cub. Une arme longue Take Down qui se sépare facilement en 2 parties pour faciliter son transport vers les steppes glacées… ou le stand de tir.

À partir de 765,30 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine Chiappa LA322 Kodiak Cub Take Down .22 LR
Plus d’information
MarqueChiappa
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Calibre.22 LR
Capacité du chargeur9+1 coups
AmbidextreOui
CanonLéger
Canon filetéNon
Organes de viséeHausse réglable, Guidon fixe
Détente réglableNon
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm920
Largeur approximative en mm44
Hauteur approximative en mm190
Longueur du canon en mm470
Poids du produit2.63 Kg
Information sur le(s) rail(s) de fixationRail de 11 mm sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosseFixe, Bois
Distance de tirCourte, Moyenne

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Une version "survival"

Si les carabines à levier de sous-garde font généralement résonner l’imaginaire des amateurs de westerns, il en est d’autres qui voient en elles un outil fiable et rapide capable de remplir bien des missions. Pensant d’avantage à ceux-ci qu’aux cowboys, Chiappa produit la LA322 dans une version tout terrain : la LA322 Kodiak Cub.

Faisant référence à l’archipel de Kodiak en Alaska, la Kodiak Cub adopte un look inox et des garnitures synthétiques. On se plaira à l’envisager comme une carabine de survie, même si son potentiel ludique au stand reste indéniable. Pour faciliter son transport dans le sac à dos de l’explorateur, l’arme est conçue "Take Down" et donc démontable en deux parties d’un battement de cil.     

Fonctionnement

Comme sur l’écrasante majorité des carabines annulaires à levier de sous-garde, la LA322 Kodiak utilise un tube magasin à chargement par l’avant. Une tige portant le ressort d’alimentation s’extrait pour le remplissage et se remet en place une fois l’arme pleine. La contenance totale de la carabine est de 10 coups (9+1).

Pour le reste l’utilisateur ne sera pas dépaysé. A chaque manœuvre du levier, la culasse recule vers l’arrière, libérant la fenêtre d’éjection et armant le chien. La présence d’un chien externe pouvant être désarmé et armé à la main garantit un contrôle direct de la séquence de tir.

Le démontage

Avantage considérable sur ces consœurs, le mécanisme de démontage de la LA322 Kodiak est simplissime d’emploi. Il se résume à une petite molette sur le flanc droit du boîtier, dont la tête comporte un large cran de vis plat. Celle-ci dévissée, on ramène légèrement le chien vers l’arrière et le tour est joué, l’arme se divise délicatement en 2 : la crosse d’un côté, l’ensemble boitier/canon de l’autre.  

La partie "crosse" seule mesure 45 cm de long et la partie "canon" mesure 64 cm. Des dimensions aisément conciliables avec un transport discret dans un sac traditionnel. Une fois désassemblée, la LA322 Kodiak offre un accès libre à son mécanisme facilitant sa maintenance. Sans outils, on dépose la culasse et le canon devient à son tour accessible pour le nettoyage. Vraiment très pratique.

Caractéristiques

Joli trompe l’œil, la carabine Kodiak, est montée sur des garnitures en bois uniformément recouvertes d’une épaisse couche de peinture cerakoat. Ce revêtement laisse sous le doigt une sensation adhérente , très plaisante lors des manipulations tout en affichant une excellente résistance à l'abrasion.

Les parties métalliques sont pour leur compte réalisées dans un alliage d’aluminium ne craignant pas la corrosion. Le canon et la culasse restent en acier pour un maximum de durabilité, et présentent une finition noire à l'instar du tube magasin.

Les organes de visée se composent d’une hausse buckhorn avec rampe crocodile et d’un guidon fixe sous tunnel. Très exploitables dans un tir rapide à courte distance, on pourra aussi leur substituer une petite lunette pour faire mouche plus loin. Dans cette optique le boîtier est équipé d’un rail de 11 mm, du classique pour les carabines annulaires.

Au final une carabine à tout faire très sympathique dont le prix reste vraiment raisonnable au regard de ses avantages. Une arme pour se faire plaisir, en attendant une éventuelle expédition au sud de l'Alaska. 

Photographie non-contractuelle : Celle-ci met en avant la précédente version de la carabine, les finitions du canon et du tube magasin sont désormais intégralement noir.