Carabine à levier Browning BL-22 Grade 2, cal .22 LR

Référence

024114103
Évaluation:
97% of 100

Pour tous les amateurs de tir au .22 Long Rifle, Browning commercialise la carabine à levier de sous-garde BL-22. Cette arme sportive vous est ici proposée dans une version luxueuse grade 2 aux finitions superbes pour pratiquer un tir ludique avec style.

739,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine Browning BL-22 grade 2, calibre .22 LR
Plus d’information
MarqueBrowning
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Calibre.22 LR
Capacité du chargeur6 coups en .22 LR, 9 coups en .22 Short
AmbidextreOui
CanonLéger
Canon filetéNon
CouleurNoir
Organes de viséeHausse réglable, Guidon fixe
Détente réglableNon
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm930
Largeur approximative en mm38
Hauteur approximative en mm150
Longueur du canon en mm500
Poids du produit2.36 kg
Type de crosseFixe, Bois
Distance de tirMoyenne
SpécialitéTir sportif et récréatif

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

La meilleure carabine à levier de sous-garde en .22 LR ?

Pour pousser la précision du petit calibre .22 LR, roi du plinking et souverain des stands de tir, rien ne vaut une arme à verrou. Par ailleurs quand il s'agit d'éprouver des sensations Western, on préférera se diriger vers une carabine à levier de sous-garde chambrée en .44/40, .44 Magnum ou .45 Long Colt. Mais pour ce qui est d'un tir récréatif, amusant et économique, rien n’égale une levier de sous-garde en calibre .22.

L'offre en la matière n'est pas forcément des plus abondantes et il est plutôt rare d'en découvrir une au râtelier d'une armurerie. Cependant, par sa mécanique évocatrice et sa rapidité d'utilisation, ce genre d'arme devrait être possédé par tout tireur sportif souhaitant s'offrir une pause détente dans la course aux résultats.

Sur le marché actuel, on peut trouver des modèles d'entrée de gamme, aux finitions souvent douteuses mais qui possèdent au moins le mérite d'être bon marché (Norinco JW21 B et consœurs). Par ailleurs on trouve aussi des armes d'excellente qualité comme la Winchester 9422 (rare à débusquer) ou la Marlin Golden 39 A, mais il vous faudra compter plus de 1000 euros pour en faire l'acquisition. La Browning BL-22 tord le cou à cette division binaire en se posant d'entrée de jeu comme une arme haut de gamme, disponible à un prix tout à fait raisonnable. Une corrélation bienvenue et très séduisante pour tous les amateurs de levier de sous-garde.

Fonctionnement

La Browning BL-22 grade II est une arme à répétition manuelle dont le pontet articulé doit être manœuvré entre chaque départ de coup. Ce faisant la douille vide est éjectée, le mécanisme de percussion réarmé et une nouvelle cartouche chambrée. Une séquence bien connue des amateurs de Western qui savent à quel point une arme utilisant cette architecture peut-être diablement rapide.

Calibre .22 LR oblige, l'alimentation s'effectue par l'avant du tube magasin comme sur les carabines Henry des origines. Il suffit pour cela d'extraire le tube poussoir en laiton, de laisser glisser les cartouches une à une dans le magasin tubulaire et de venir les mettre en pression en réinsérant le tube poussoir. La contenance totale de l'arme est de 6+1 avec des munitions de .22 LR et de 9+1 avec du .22 Short.

Pour un fonctionnement en cohérence avec la taille de la cartouche, Browning a ici adapté la mécanique du levier de sous-garde à une course courte. Son déploiement vers le bas est de l'ordre de 45°, prodiguant de fait une rapidité de réarmement hors pair. Cette carabine sera donc parfaite pour enchaîner des tirs nerveux sans commune mesure avec une arme à verrou classique.

Caractéristiques

Les organes de visée de la BL-22 sont constitués d'une hausse rabattable réglable et d'un guidon fixe en bout de canon. Le cran de hausse surmonte un triangle blanc dont l'usage s'avère facile et instinctif bien qu'assez inhabituel. Pour tous les amateurs d'optique (et les tireurs au .22 LR le sont souvent) cette carabine possède un rail de 11 mm fraisé directement sur son boîtier. Il vous sera donc facile d'y fixer une paire de colliers pour jouir d'une petite lunette de tir très appropriée.

De par ses dimensions réduites, cette arme dégage une élégance fragile, une finesse armurière d'une noblesse certaine. Tel un jouet précieux, on la manipule d'instinct avec déférence et attention, bien que la haute qualité Browning dont elle jouit autoriserait une certaine rudesse. Sans doute est-ce à cause des boiseries noisette vernies avec talent, ou peut-être des fines arabesques végétales qui se déploient voluptueusement sur le boîtier de culasse, ou encore de sa détente dorée, virgule arrogante dans l’harmonie de sa silhouette délicate. Toujours est-il que visuellement, cette arme risque d'éveiller un violent désir de possession chez tous les amateurs de levier de sous-garde à la recherche d'une .22 LR. Mécaniquement la promesse est également tenue, sans surprise en ce qui nous concerne, les armes Browning ayant prouvé de longue date leur probité.

Du beau et du bon, fabriqué par un géant de l'arme à feu à la compétence toujours aussi éblouissante.