Carabine Winchester 1894 Takedown, calibre au choix

Référence

3129
Évaluation:
100% of 100

Pour tous les amateurs de Westerns et de chasse à la levier de sous-garde, l'Armurerie Auxerre propose cette Winchester modèle 1894 Takedown en .38-55 Win, .450 Marlin ou .30-30 Win. Un fort bel instrument conciliant un encombrement modulable et un mécanisme traditionnel.

À partir de 1 545,00 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Une carabine Winchester 1894 Takedown, calibre au choix
  • Un verrou à câble
  • Une extension de crête de chien
Plus d’information
MarqueWinchester
Type d'armeCarabine
FonctionnementRépétition manuelle
Filetage du canonSans filetage
Capacité du chargeur6 coups
AmbidextreOui
CanonLéger
Canon filetéNon
CouleurNoir
Organes de viséeHausse réglable, Guidon fixe
Détente réglableNon
Indicateur chargementNon
Longueur approximative en mm965
Largeur approximative en mm55
Hauteur approximative en mm150
Longueur du canon en mm510
Poids du produit3.13 kg
Type de crosseFixe, Bois
Distance de tirMoyenne
SpécialitéCowboy action shooting, tir sportif, chasse

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.


Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2023-2024) + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Description complète du produit

Fonctionnement

Basé sur la mécanique déjà éprouvée de la carabine Winchester 94, ce modèle particulier en reprend le fonctionnement général, tout en jouissant de standards de fabrication modernes très supérieurs. Il possède en plus l'avantage d'être démontable en deux parties selon le procédé que les anglophones désignent sous l’appellation "takedown".

Sur le brevet de John Moses Browning, des versions Takedown de la 1894 existaient déjà, mais elle possédaient le désavantage de nécessiter un dévissage complet du tube magasin pour briser l'arme en deux. Revu pour plus de praticité, le système est ici plus facile d'emploi et plus pratique sur le terrain.

Utilisation

Calibre né pour la carabine Winchester 1894, le .30-30 Winchester est pratiquement synonyme de chasse au cervidé aux U.S.A. Bien connu des chasseurs souhaitant concilier un recul modeste avec une force de frappe sérieuse, il reste la munition naturelle des armes cynégétiques à levier de sous-garde.

Le .38-55 Winchester connaît un regain d'intérêt chez les tireurs pratiquant le "Side Match" en Cowboy Action Shooting. Moins vulgaire que le .45/70 government, le .38/55 Win possède une précision redoutable jusqu'à 300 mètres et une balistique à rapprocher du .30-30 Win. Pour ces matchs à longue distance, il est l'une des meilleures options dans une arme à levier de sous-garde.

Le .450 Marlin est quant à lui à considérer comme le remplaçant moderne du vénérable .45/70. Capable de foudroyer net les plus gros animaux, il offre une puissance d'arrêt considérable jusqu'à 150 mètres. On notera que pour contrecarrer le recul conséquent de cette cartouche, la Winchester 1894 Takedown qui la chambre présente des évents supérieurs à l'extrémité de son canon.

Caractéristiques

La Winchester modèle 1894 Takedown que nous vous proposons ici possède des garnitures réalisées dans un noyer poncé huilé sobre mais agréable à l’œil. La crosse adopte un profil anglais lisse traditionnel qui souligne la ligne élégante de l'arme.

Le canon qui équipe cette arme est réalisé au Japon par Miroku. Il est surmonté d'une hausse semi-buckhorn réglable en hauteur et montée à queue d’aronde. Cette hausse s'aligne instinctivement avec un guidon laiton Marble Arms permettant un placement de tir d'une grande finesse. Cette Winchester 1894 Takedown pourra aussi être équipée d'une lunette grâce à son boîtier pré-percé et pré-taraudé. Dans cette perspective, Winchester fournit une extension de crête de chien pour que son désarmement reste facile.

Point de vue sécurité, la Winchester modèle 94 proposée ici se distingue encore. Non seulement elle présente un bouton de sûreté sur le dos de la poignée (localisation la plus facile d'utilisation, préférable à tous les systèmes traversants) mais elle jouit en plus d'un ingénieux dispositif. En effet quand la carabine est prise en main par le tireur, cette préhension sur levier occasionne l'enfoncement d'un petit plot positionné sous la poignée. Cet enfoncement est retransmis à un petit taquet de sûreté positionné juste derrière la détente. Un peu comme avec un pistolet 1911, les risques de départs accidentels sont ainsi réduits au maximum.

Pour que l'utilisation de cette carabine soit fluide et plaisante dès sa sortie de boîte, Winchester a pensé à peaufiner certains détails. D'abord l'arrière de la culasse est biseauté pour exercer une pression progressive sur le chien lors de son réarmement. Son mouvement est donc plus doux, plus moelleux qu'avec une arme à culasse plate. Par ailleurs les arrêtes internes du levier de sous-garde ont été arrondies pour épargner au maximum les doigts du tireur. On remarquera aussi la portière de chargement en acier pour un glissement léger des cartouches dans le tube magasin.

Dans l'ensemble cette Winchester modèle 94 n'est pas la carabine à levier de sous-garde du premier venu, et c'est tant mieux. Ses particularités sont à son avantage afin de dépasser les limites habituelles de ce genre de matériel. Un arme qui saura séduire les connaisseurs à la recherche d'un frisson Western nouveau.

Photos non contractuelles, il s'agit de celles du fabricant