Revolver Uberti Smith & Wesson n°3 .44 Russian

Si la marque Uberti est très connue des tireurs français pour ses répliques de revolvers à poudre noire et amorces, on oublie trop souvent qu'elle produit aussi des répliques à cartouches métalliques de catégories B, malheureusement encore trop peu diffusées. L'Armurerie Auxerre vous propose ici un Smith & Wesson n°3 en .44 Russian.

1 537,50 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Disponible
Visible en magasin
Disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Un revolver Uberti Smith & Wesson n°3 Russian, calibre .44 Russian.
Plus d’information
MarqueUberti
Type d'armeRevolver
Calibre.44 Russian
CouleurNoir
Matière principaleAcier
Longueur approximative en mm304
Largeur approximative en mm41
Hauteur approximative en mm138
Poids du produit1.30 kg
AmbidextreOui
Canon filetéNon
Capacité du chargeurbarillet 6 coups
Fonctionnement du systeme de détenteSimple action uniquement
Détente réglableNon
Fibre optiqueNon
Chien exterieurOui
DecockingNon
Indicateur chargementNon
Longueur du canon6.5 pouces
Longueur du canon en mm165
Organes de viséeHausse fixe, Guidon fixe
Utilisation recommandéeTir sportif, Tir récréatif
SpécialitéCowboy Shooting, tir historique

La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie B - 1 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre passeport

Les justificatifs d'acquisition :

  • Une copie de la licence de tir définitive en cours de validité (2023-2024) en attendant l’interconnexion du SIA avec le système d’information de la FFTir (EDEN-ITAC). + compte SIA détenteur (nécessaire uniquement pour la vente d'armes aux personnes majeures).
  • Activation compte SIA détenteur arme et munitions catégorie B.

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre feuille d'autorisation préfectorale, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des justificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.

Pour les commandes d'armes de catégories B, l'envoi s'effectuera en deux parties séparées avec 24 heures d'intervalle au moins conformément à la législation en vigueur.

Description complète du produit

Un américain à St Petersburg

Si aujourd'hui tous les revolvers Smith & Wesson présentent un barillet basculant latéralement pour être rechargé, il ne faut pas oublier qu'il n'en fût pas toujours ainsi. En effet les premiers modèles de ce grand fabricant adoptaient une structure en deux parties, l'ensemble barillet/canon basculant vers le haut ou vers le bas autour d'une charnière. Cette configuration ingénieuse autorisait un accès immédiat et direct à l'ensemble des chambres et au canon, avantage précieux en ces temps de portières de chargement. Sur le S&W n° 3, elle est couplée à la présence d'un extracteur automatique en étoile, garantissant ainsi un rechargement rapide même sur le champ de bataille.

C'est sans doute cette particularité qui séduisit l'Empire russe, puisqu'en 1871, 41 000 revolvers Smith & Wesson n°3 furent commandés à l'entreprise américaine pour équiper leurs troupes. Ce revolver à la destination si particulière prit alors le nom de Smith & Wesson modèle Russian, et au totale c'est plus de 131 000 pièces qui furent livrées à l'Empire dans 3 déclinaisons, en faisant à l'époque le Smith & Wesson le plus vendu.

Munition et utilisation

Cette réplique Uberti reste fidèle à l'original puisqu'elle tire le puissant .44 Russian, calibre développé tout spécialement pour l'empire à l'occasion du juteux contrat. En effet quand le général Gorloff approche Smith & Wesson au début des années 1870 pour négocier le contrat militaire, il émet quelques réserves quant au calibre de l'arme. Ce .44 S&W American présentait alors une ogive de plomb graissée sur toute sa surface externe, un peu à la manière du .22 LR.

Le général russe s'avisa qu'une telle ogive était source d'un important dépôt dans le canon, ceci l'érodant prématurément et se révélant donc peu adapté. Le contrat conclu avec les armuriers américains incluait donc une clause selon laquelle ces derniers devaient développer une nouvelle version de la cartouche à destination de l'Empire, toujours en .44 mais avec une lubrification interne. Il suffit pour ce faire d'inclure une gorge de graissage à la base de l'ogive, contenue directement dans l'étui. Le .44 Russian était né, et il allait devenir la base d'élaboration de toutes les cartouches modernes en .44.

Cette configuration du calibre russe, par la suite massivement reproduite sans trop évoluer, lui permettait une précision en cible redoutable. Si militairement ceci présentait bien sûr un avantage certain sur l'ennemi, la société civile et sportive ne tarda pas à s'emparer de ces revolvers pour mettre à profit leurs performances balistiques dans de nombreux concours de tirs. Les S&W Russian étaient réputés pour être capables, entre les mains d'un bon tireur, de produire des groupements de 3" (76 mm) à 45 m. Des résultats incroyables pour l'époque et toujours impressionnants aujourd'hui.

Usage

Cette réplique Uberti fera donc le bonheur des passionnés d'histoire et plus largement de tous ceux qui apprécient les armes d'exception, au parcours atypique. Si une utilisation en Cowboy Shooting et en tir historique semble évidente, ce revolver sera également apte à produire des scores tout à fait surprenants dans le cadre d'un tir sur cible statique plus traditionnel.

Caractéristiques

Ce smith & Wesson fonctionne en simple action et utilise un barillet de 6 coups en .44 Russian. Il est dit "top break" car basculant vers l'avant pour offrir l'accès à son barillet à tout moment. Le verrou supérieur qui maintient l'ensemble en position fermée possède une petite patte de sûreté s’enchâssant dans une encoche sur le haut du chien pour plus de sécurité.

Uberti a par ailleurs respecté les spécificités propres de l'arme, en reproduisant son marquage cyrillique sur sa bande de canon supérieure. Elle présente aussi le busc caractéristique en haut du dos de crosse et cette extension crochue du pontet dont on ne sait toujours pas exactement à quel usage les russes la destinaient.

Les organes de visée se composent d'un petit cran de mire ménagé dans la masse du verrou supérieur et d'un imposant guidon en demi-lune. Juste en avant de ce cran de mire on trouve la vis-molette qui permet d'extraire le barillet de son axe.

On appréciera le soin tout particulier qui a été apporté aux finitions de l'arme, des plaquettes de bois foncé soulignant avec élégance la rondeur harmonieuse de sa crosse. L'ensemble du revolver reçoit en outre un bronzage noir profond parfaitement exécuté, à l'exception de son pontet si distinctif, de son chien, de son axe de charnière et de son verrou supérieur, tous jaspés avec sobriété.

Quand on sait que sur le marché de l'arme ancienne d'origine, un S&W n°3 Russian peut coter jusqu'à 5000 euros, il est heureux que certaines marques prestigieuses comme Uberti fabriquent ces superbes répliques. Elles permettent de profiter à moindre coût du formidable plaisir de tir que peuvent procurer ces fleurons militaires d'un autre temps, et ce sans craindre d’endommager une pièce de musée. Un revolver de collection aux atouts multiples et à la silhouette racée, à la croisée de l'histoire russe et américaine.