Couteau push dagger Cold Steel Urban Edge

Référence

CS43XL
Évaluation:
100% of 100

Pour la défense à courte distance, le push dagger est une arme redoutable. Cold Steel en propose ici sa version avec un modèle compact de belle qualité baptisé "Urban Edge". Il est livré avec un fourreau de cou pour être porté en neck knife.

39,80 €
Livraison à domicile en France et en point relais
Non disponible
Visible en magasin
Non disponible
16 Avenue Robert Schuman
ZAC Clairions - 89000 Auxerre

15 jours pour changer d'avis

Produits contenus dans le coffret:

  • Un couteau push dagger Cold Steel Urban Edge
  • Un fourreau de cou Secure-Ex
  • Une chaînette 
Plus d’information
MarqueCold Steel
GammeCombat
Type de fonctionnementFixe
Type de lameLisse
Longueur de la lame5.5 cm
Matière lameAcier inoxydable AUS-8 japonais
CouleurInox
Matière manchePolymère Kray-Ex
Poids du produit38 g.
SpécialitéDéfense au contact, frappes perforantes
Longueur approximative en mm105
Largeur approximative en mm14
Hauteur approximative en mm51

Cet article est en vente libre aux personnes majeures. Lors du passage de votre commande, il vous sera simplement demandé de certifier votre majorité.

Description complète du produit

Une lame de défense historique

D’un visuel très agressif, le push dagger est une petite dague à double tranchant que sa poignée en "T" destine à être utilisée comme un coup de poing. Il apparaît au 19è siècle aux Etats-Unis, période à laquelle l’arme de défense favorite de tout un chacun restait une lame bien aiguisée.

Le push dagger avait l’avantage d’être discret, et s’avérait capable d’assener des frappes aux dégâts impressionnants en une fraction de seconde. En ces temps de violence, Il devint rapidement populaire dans les milieux interlopes, plus particulièrement encore chez les joueurs professionnels de la nouvelle Orléans et les voyous de San Francisco.  

Par la suite, l’avantage létal du push dagger fut mis à profit dans les tranchées des deux camps de 1914 à 1918, parfois sous des formes artisanales. Il reprit ensuite du service lors de la seconde guerre mondiale comme dotation officielle au sein de certaines unités d’élite (commandos, SAS, SOE…) pour tuer vite et discrètement.

De nos jours, le push dagger est illégal dans de nombreux pays comme le Royaume Unis ou le Canada. On aurait certes du mal à le présenter comme un couteau utilitaire destiné au saucisson, mais fort heureusement, la France n’a pas (encore ?) suivi ce mouvement liberticide. Profitons-en tant qu’il est temps.    

Utilisation

La prise la plus communément admise sur un push dagger consiste à saisir la poignée tout en laissant dépasser la lame entre l’index et le majeur. Il devient alors possible de frapper son adversaire comme on le ferait à mains nues, transmettant toutes la force du coup dans l’alignement de son avant-bras.

Si les professionnels du close combat l’utilisent encore aujourd’hui pour des frappes à la gorge ou au ventre, le civil l’envisageant comme arme de défense se gardera bien de l’utiliser à ces fins létales. On cherchera plutôt à frapper les zones à forte densité musculaire comme l’arrière des cuisses, les fesses ou les biceps pour immobiliser rapidement son adversaire et l’empêcher de nuire.   

Caractéristiques

Ce modèle Urban Edge de Cold Steel coûte peu et donne pourtant beaucoup. On retrouve là une fabrication Taïwanaise soignée et bien finie, basée sur une semelle d’acier inoxydable japonais AUS-8. Le double tranchant est affûté rasoir d’usine pour une pénétration immédiate, même dans les tissus les plus denses.

La poignée de l’Urban Edge (point crucial sur un push dagger) est elle-aussi une réussite. Ronde et confortable, elle est réalisée dans polymère de type caoutchouc dur qui adhère bien. La fermeté de la prise est encore améliorée par un quadrillage et un rainurage abondants, parfaits pour une utilisation dans tous les milieux.

Pour un port facilité (attention tout de même à la législation), l’Urban Edge vous est livré avec un fourreau de cou en plastique dur que Cold Steel désigne sous l’appellation Secure-Ex. Il permet un maintien sérieux de la lame tout en autorisant un dégainé rapide.

Une arme blanche vieille de deux siècles, remise au goût du jour par Cold Steel avec un brio impressionnant. Gageons qu’au regard de son prix modique, ce push dagger Urban Edge pourrait bien revenir à la mode.