Mardi au Samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h TEL. : 03 86 18 01 04

Carabine Tikka T3 Sporter

Référence : 4162

La série T3 de chez Tikka fait figure de haut de gamme en matière de carabines de tir. Si certaines sont plutôt axées "combat", d'autres s'inscrivent avec plus d'élégance dans une tradition du tir sportif pur. Découvrez à cet effet la Tikka T3 Sporter chambrée en .222 Remington ou en .308 Winchester.

Réglementation

Vente réglementée

Carabine Tikka T3 Sporter

1869.00 €

En Stock

  • Livraison offerte dès 150 € d'achat*
  • Paiement en ligne sécurisé
  • 15 jours pour changer d'avis
  • Une armurerie à votre écoute

Produits contenus dans le coffret :

  • Une carabine Tikka T3 Sporter, calibre .222 Rem. ou .308 Win au choix
  • Une notice multilingue
  • Deux grenadières
  • Une clef de démontage de culasse
  • Une clef longue en étoile
  • Un chargeur supplémentaire
  • 4 intercalaires de crosse supplémentaires

Pour quel usage ?

La Tikka T3 Sporter est une carabine de tir de grande qualité fabriquée par Sako en Finlande. Elle sera particulièrement adaptée à une utilisation dans le cadre du tir longue distance et du bench rest. Dans cette optique elle présente des caractéristiques résolument sportives et un profil de crosse dédié.

Fonctionnement et caractéristiques

Il s'agit d'une carabine à répétition manuelle, reprenant le système de culasse à verrou emblématique des armes de précision. Cette configuration permet une utilisation simple, tout en garantissant une arme à la fois robuste et fiable. La boule de levier surdimensionnée en rend la manoeuvre encore plus facile.

Son canon flottant est forgé à froid pour une durabilité optimale. Il présente un profil lourd afin de contrecarrer l'effet de fouet lors du tir et d'éviter tout échauffement de l'arme. Une carte maîtresse en matière de précision. 

Il reçoit par ailleurs un filetage M18x1 permettant l'ajout d'un modérateur de son ou d'un frein de bouche voué à atténuer le recul (cette seconde option étant plus courante sur ce type d'armes).

Le boîtier présente le rail de 16 mm fraisé dans la masse propre aux carabines Sako. Ce rail permettra le montage de l'optique de votre choix pour tirer parti au mieux des excellentes propriétés de ce canon européen.

L'une des choses qui frappent en manipulant la T3 Sporter, c'est la fluidité de sa culasse. Celle-ci glisse littéralement d'avant en arrière sans que le moindre grattement ou frottement ne vienne entraver sa course. Un extraordinaire gage de qualité typique de la marque finlandaise.

Quand la carabine est armée, un ergot portant un point rouge fait saillie à l'arrière de la culasse. Ce signal très visible vous permettra une utilisation sécurisante en déjouant toutes les fautes d'inattention. 

La sécurité prend la forme d'un bouton rainuré positionné juste derrière le levier de verrou. Elle bascule pour couvrir ou non un point rouge, là encore très visible, indiquant du même coup si l'arme est en sûreté ou pas.

La détente est typique des armes dédiées au tir de précision : réglable, douce et nette. Sako fait ici une nouvelle fois honneur à sa réputation. 

Une crosse de spécialiste

La crosse de la T3 Sporter est réalisée dans un lamellé-collé aux déclinaisons de vert et d'orange. Ce type de matériau présente une stabilité dimensionnelle hors norme et une résistance au temps proche des meilleurs polymères. Cette crosse possède en outre de nombreux atouts ergonomiques et pratiques dédiés au tir de précision :

► Une poignée renflée pour droitier assurant un remplissage de la main parfait.

► Un total de 6 évents d'aération pour un refroidissement optimal du canon.

► Une plaque de couche adhérente pouvant être rallongée à l'aide d'intercalaires en plastique dur pour correspondre au mieux à votre morphologie.

► Un porte grenadière arrière pour la fixation d'un pied d'appui.

► Un appui-joue réglable en hauteur à mémoire de position (même démonté il peut être remis sur l'arme à la même élévation).

► Un rail UIT de 20 cm à l'avant du fût pour l'ajout d'une sangle ou d'un bipied.

► Un second rail UIT de 7 cm sur le flanc gauche du garde-main.

Les finlandais font encore ici montre de leur savoir-faire quand il s'agit de produire des armes de précision. La qualité importe d'autant plus pour des carabines comme celle-ci destinées à la pratique du TLD ou du bench rest. Choisir la Tikka T3 Sporter c'est donc choisir l'outil parfait pour performer dans une discipline de tir exigeante.

Type d'arme Carabine
Fonctionnement Répétition manuelle
Capacité du chargeur 4+1
Ambidextre Non
Canon Lourd
Canon fileté Oui
Couleur Multicolore
Détente réglable Oui
Indicateur chargement Non
Longueur approximative en mm 1015
Largeur approximative en mm 57
Hauteur approximative en mm 155
Longueur du canon en mm 510
Poids du produit 4.0 kg
Information sur le(s) rail(s) de fixation Rail de 16 mm sur la partie supérieure de l'arme
Type de crosse Fixe, Bois
Distance de tir Longue
Spécialité Tir de précision, bench rest

La vente de cet article est réglementée : il appartient à la catégorie C ou D1 de la réglementation en vigueur. Lors du passage de votre commande, en plus d'avoir certifié votre majorité, il vous sera demandé des justificatifs.

Les documents demandés sont :

Un justificatif d'identité, au choix parmi la liste suivante :

  • Votre carte nationale d'identité (CNI)
  • Votre permis de conduire
  • Votre passeport
  • Votre carte de résident

Attention : dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur votre pièce d'identité, merci d'y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d'acquisition, au choix parmi la liste suivante :

  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2014-2015)
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l'année (2014-2015)

L'expédition de votre commande ne sera pas effectuée tant que la totalité des jutificatifs ne sera pas réceptionnée et authentifiée par nos services.